Code la route : à quoi ressemble la nouvelle version de cet examen ?

Par Thierry le Mercredi 13 septembre 2023 - 1386 vues

La banque de questions de l’examen théorique du Code de la route a été renouvelée. Entrée en vigueur ce mardi 12 septembre 2023, la nouvelle version, qui se veut plus claire et lisible, est davantage adaptée à certaines évolutions, comme le nombre grandissant d’usagers de vélos ou de trottinette électrique.

Depuis hier, mardi 12 septembre 2023, les candidats devant s’affranchir de l’examen du code qui vient de faire peau neuve. Si celui-ci requiert toujours l’obtention de 35 bonnes réponses sur 40 questions pour être couronné de succès, le contenu des questions et leur mise en forme connaissent d’importants changements.

La nouvelle banque de questions comprend désormais 1 037 questions. Si elle garde le même objectif, « s’assurer que les futurs conducteurs (automobiles ou deux-roues motorisés) disposent d’un niveau de connaissance suffisant des règles de conduite et des comportements nécessaires pour partager la route », elle offre une meilleure lisibilité et plus de clarté aux futurs conducteurs.

De nombreuses questions ont fait l’objet d’une réécriture attentive « en concertation avec des professionnels du secteur », afin de mettre un terme aux fameuses « questions pièges ». Certains mots ou expressions complexes ont également été retirés des questions pour éviter toute confusion chez les candidats, le but de l’examen servant exclusivement à s’assurer que « ceux qui sont sur les routes sont ceux qui ont toutes les bonnes connaissances pour circuler ». Devant l’essor du vélo et de la trottinette sur les routes, de nouvelles questions « empathiques », « où l’on se met à la place de l’autre usager » ont par ailleurs été élaborées.

Les visuels de certaines questions ont pareillement gagné en clarté. Des images de synthèses, parfois peu représentatives de certaines mises en situation, ont été remplacées par de vraies prises de vue réalisées à partir de drones. Concernant les questions à choix multiples, celles-ci seront également simplifiées, le candidat étant informé du nombre de réponses attendues.

Tags

WhatsApp

Réseaux sociaux

Dernières actialités

Back To Top