Les cas de dengue se multiplient en Guadeloupe et en Martinique

Par Thierry le Mardi 12 septembre 2023 - 1932 vues

Le nombre de personnes infectées par le virus de la dengue est en très forte augmentation dans les îles de Guadeloupe et de Martinique. Selon Santé publique France, ces deux territoires qui sont en phase épidémique depuis le 17 août 2023, ont recensé plus de 1 300 cas « évocateurs » au cours de la semaine du 7 septembre dernier. Cette maladie, transmise par les moustiques, a déjà entraîné la mort de six personnes.

Les cas de dengue sont en forte hausse dans les îles de Guadeloupe et de Martinique. La circulation de ce virus est particulièrement intense dans les communes de Saint-François et de Trois-Rivières, nécessitant de nombreux passages aux urgences. La hausse des hospitalisations inquiète les autorités sanitaires qui rappellent les gestes à adopter à la population.

Pour limiter les risques de contamination par le sérotype DENV-2, il convient d’éviter de se faire piquer par des moustiques potentiellement porteurs du virus. Pour cela, il faut d’une part éviter la prolifération des moustiques en éliminant les eaux stagnantes, en couvrant les réserves d’eau d’une toile moustiquaire, en nettoyant régulièrement les gouttières et en changeant l’eau des vases plusieurs fois pas semaine. Pour se protéger des piqûres de moustique, il convient d’utiliser des répulsifs antimoustiques cutanés ou des diffuseurs, de porter des vêtements longs et de dormir sous une moustiquaire préalablement imprégnée.

Si dans la majorité des cas, cette maladie peut être traitée à domicile à l’aide d’antalgiques, certains débouchent sur des formes graves, d’où l’importance des bons gestes à adopter.

Tags

WhatsApp

Réseaux sociaux

Dernières actialités

Back To Top