La plage Caraïbes à Pointe-Noire

Par Thierry le Mardi 09 mai 2023 - 239634 vues

Vous rêvez de grandes plages recouvertes de sable blanc aux allures paradisiaques, ou de petites criques intimistes lovées dans un écrin tropical ? Parmi les nombreuses plages que compte l’archipel guadeloupéen, celle de vos rêves s’y trouve forcément. Le littoral de la Guadeloupe, dont la diversité des plages va au-delà de vos espérances, n’attend plus que vous.

Bien sûr, vous découvrirez sans difficulté l’une des multiples et vastes étendues de sable fin, baignée par les eaux turquoise et cristallines emblématiques des tropiques. Et si vous sortiez des clichés ? Nous vous proposons de découvrir une plage atypique, qui pourtant mérite amplement que l’on s’y arrête.

Située à l’ouest de l’île de la Basse-Terre, en Côte-Sous-le-Vent, la commune de Pointe-Noire est à intégrer à votre itinéraire. Ce bourg, dont le nom est lié à la roche volcanique environnante, s’étend le long de la côte. Celle-ci est bordée de maisons colorées en bois, typiquement créoles. Si Pointe-Noire n’est pas une localité plébiscitée par les touristes, elle abrite en revanche une plage exceptionnelle, la plage Caraïbes.

Une plage atypique

La plage Caraïbes est une plage relativement vaste, encadrée par des collines verdoyantes. Étant la plage centrale de Pointe-Noire, elle est très bien aménagée et vous offre tout le confort nécessaire et attendu pour un merveilleux moment de détente. D’ailleurs, elle est équipée d’une douche d’eau douce très appréciée après un bain de mer.

Bien que cette plage soit reconnue pour être paisible et très agréable, elle ne fait pas partie des plus fréquentées. En effet, contrairement à ses voisines, elle n’est pas recouverte de sable fin et blanc. En lieu et place, on y trouve de nombreux galets de toutes dimensions et un sable brun au grain plus épais, se parant de teintes mordorées au fil de la journée. Quelques rochers aux couleurs sombres et volcaniques y sont disséminés de-ci de-là. Cependant, les pieds dans l’eau, le sable domine et s’invite entre vos orteils. Vous l’aurez compris, si vous cherchez une plage permettant à vos enfants de façonner un splendide château de sable, celle-ci ne s’y prête pas vraiment. Et s’ils montaient des fortifications en cailloux ?

En arrivant sur place, vous êtes surpris par cette immense bande recouverte de galets, où la végétation a su préserver sa notoriété. C’est ce qui fait le charme de cette plage aux allures sauvages. En effet, d’imposants raisiniers débordent sur la plage, certains offrant leur ombrage pratiquement jusqu’au rivage. Les eaux de couleur azur changent de teinte en fonction de l’ensoleillement et vous invitent à la baignade. Celle-ci est d’autant plus agréable que la plage Caraïbes est abritée. Ainsi, vous pouvez profiter d’une mer calme qui, parfois, va jusqu’à se transformer en mer d’huile.

L’atmosphère qui règne aux abords de cette plage se veut plus locale que touristique. Quelques bons petits restaurants de plage où l’ambiance créole est de mise, des baraques à sandwichs typiques et des buvettes vous permettent de passer de longues heures sur ce site d’exception.

Si la plage Caraïbes est souvent délaissée par les vacanciers de passage, elle est par contre très appréciée des locaux qui aiment s’y retrouver, notamment le week-end. Nombreux sont ceux qui s’y rejoignent pour partager un verre ou un pique-nique. À cet effet, plusieurs carbets munis de tables et de bancs y sont installés.

Un autre avantage, et pas des moindres, la plage Caraïbes est un lieu extraordinaire pour contempler un merveilleux coucher de soleil. En fin de journée, la sérénité qui règne sur la plage vous convie à profiter en toute simplicité d’un moment magique lorsque le soleil rougeoyant se couche sur la mer, face à vous. Quoi de mieux, après une belle balade, pour terminer une splendide journée ?

La magie s’installe également en ce lieu chaque année, lorsque les tortues caret, ces majestueuses tortues à écailles,, viennent y déposer leurs œufs. La plage Caraïbes étant un site de ponte, c’est donc un espace protégé. Les visiteurs sont évidemment invités à prêter attention à la faune et à la flore qui les entoure et bien sûr à la respecter. Toutefois, des activités nautiques y sont pratiquées, en parfaite harmonie avec l’environnement.

Des activités nautiques malgré un site protégé

Si vous vous demandez quelle activité vous allez bien pouvoir pratiquer à la plage Caraïbes, n’ayez aucune inquiétude. À moins de le faire exprès, vous ne pouvez pas vous y ennuyer !

Comme sur toute plage, vous pouvez choisir de ne rien faire ! Ainsi, vous pouvez peaufiner votre bronzage au cours d’une séance de farniente assumée tout en profitant de ce lieu unique pour jouir d’un formidable moment de détente.

La mer étant relativement calme dans l’Anse Caraïbes, vous pouvez vous baigner en toute sécurité. De l’eau à 27 °C arrivant aux épaules et du sable dans le fond ! What else ?

Si vous aimez observer les fonds marins, la plongée avec masque et tuba, ou snorkeling, est particulièrement adaptée à cet endroit. Lors de cette activité, un univers féérique se dévoile, paré de mille et une couleurs, en total contraste avec les galets sombres du rivage.

Pour vous immerger encore plus dans cette fascinante mer Caraïbes, un club de plongée sous-marine se trouve à proximité de la plage. Accompagné d’un guide, vous êtes initié à la plongée sous-marine en apnée ou en bouteille. Mais surtout, vous découvrez des fonds sous-marins qui regorgent de trésors préservés, escorté de nombreuses variétés de poissons, tous plus colorés les uns que les autres.

Enfin, si vous êtes adepte de la rame, un club vous propose la location de kayak. Vous pouvez alors longer le littoral et vous régaler du paysage qui se déroule à vos côtés.

Comment rejoindre l’Anse Caraïbes et sa plage

Pour découvrir la plage Caraïbes, nul besoin de demander votre route. Facile à trouver, elle se situe au sud de Pointe-Noire. Ainsi, en suivant la direction de Mahaut par la RN2, vous arrivez forcément à bon port.

Après seulement quelques minutes, son accès est indiqué sur votre droite. La plage est juste là, en contrebas. Pour y arriver, vous devez emprunter un chemin sans issue qui descend sur quelques dizaines de mètres. Bien qu’à l’écart de la route, la plage Caraïbes possède un parking digne de ce nom, où vous pouvez aisément garer votre véhicule. Vous n’avez plus qu’à chausser vos tongs !

Ma devise, sortez et profitez de la vie !

Pour voir la vidéo exclusive sur Le Plage Caraïbes Cliquez ci-dessous :

 

Tags

WhatsApp

L'article en image

Réseaux sociaux

Dernières actialités

A propos de l'auteur

Back To Top