Victime d’une cyberattaque « de grande ampleur » en Guadeloupe !

Par Thierry le Mercredi 23 novembre 2022 - 984 vues

Depuis quelques mois, les cyberattaques s’enchaînent les unes après les autres, impactant plusieurs départements. Depuis ce lundi, c’est la région Guadeloupe qui est touchée. Afin de protéger ses données, tous les réseaux informatiques ont été interrompus et une plainte déposée.

La région Guadeloupe vient donc malheureusement de s’ajouter à la liste croissante des entités locales ciblées par une attaque informatique. En août, c’est l’hôpital de Corbeil-Essonnes qui en faisait les frais, suivi de la ville de Caen fin septembre, du département de Seine-Maritime en octobre puis celui de Seine-et-Marne en novembre. Ces cyberattaques visent essentiellement les hôpitaux et les collectivités, mettant à mal leur fonctionnement. Leur but ? un vol de données ou une demande de rançon, comme l’a rapporté le centre hospitalier de Corbeil-Essonnes.

Ce lundi 21 novembre, la région a pris des mesures radicales en coupant tous les réseaux informatiques afin de protéger les données. Dans un communiqué du même jour, elle précise « qu’un plan de continuité des services est mis en place pour assurer les missions de services publics ». Une plainte a en conséquence été déposée et une notification envoyée à la CNIL.

Dans une communication interne, les autorités régionales ont demandé aux agents de redoubler de vigilance tout en leur indiquant la mise en place d’une cellule de crise. Si un diagnostic est en cours, la région Guadeloupe collabore en parallèle avec l’agence de sécurité nationale des systèmes d’information, la police nationale ainsi que la gendarmerie.

Tags

WhatsApp

Réseaux sociaux

Dernières actialités

A propos de l'auteur

Back To Top