Plage naturiste de Anse Tarare à Saint François

Par Thierry le Mercredi 24 mai 2023 - 12654 vues

La Guadeloupe est réputée pour ses nombreuses plages paradisiaques. Locaux et vacanciers s’y croisent toute l’année, profitant des belles journées chaudes et ensoleillées. Il y en a pour tous les goûts et toutes les humeurs. Certaines sont propices aux activités nautiques, à un pique-nique en famille ou entre amis, alors que d’autres, plus intimistes, exposent leur beauté sauvage tout en se prêtant aisément au farniente.

Chaque plage attire donc un public qui peut être différent, voire atypique. C’est notamment que le cas de la plage de l’Anse Tarare. Celle-ci se trouve sur la commune de Saint-François, non loin de la célèbre Pointe des Châteaux. Blottie dans un petit coin verdoyant de l’anse Tarare, abritée par la Pointe de même nom, elle est baignée par les eaux de l’océan Atlantique. Sa particularité ? c’est l’unique plage naturiste officielle de Guadeloupe !

Que vous soyez pur naturiste, ou que vous souhaitiez vivre une expérience hors du commun lors d’une escapade amoureuse, la plage de l’Anse Tarare possède toutes les qualités pour que vous puissiez profiter au mieux de ce moment. En revanche, si vous n’y percevez que du voyeurisme, passez votre chemin. Vous risqueriez de vous sentir plus mal à l’aise que les nudistes eux-mêmes !

Une plage de rêve pour les adeptes du naturisme

La plage de l’Anse Tarare est particulièrement isolée. Sertie entre l’océan et une végétation abondante et verdoyante, ce n’est pas un hasard si la communauté naturiste la trouve à son goût. Certes, elle n’est pas grande. Mais c’est probablement ce qui lui donne son côté encore plus intimiste.

Les partisans du « vivre nu » ou les nudistes occasionnels peuvent en toute tranquillité profiter de cette plage de rêve qui offre, de surcroît, un panorama magnifique sur cette modeste baie. Tout y est ! Le sable blanc, les eaux cristallines et turquoise, ainsi que de nombreux palmiers ou arbustes tropicaux qui font de cette plage, la plage naturiste par excellence. On comprend donc pourquoi elle est tant convoitée par la sphère naturiste.

La plage, bien que de petite taille, est disposée sur plusieurs niveaux pour les adeptes du farniente. Ceux-ci, façonnés par quelques rangées de pierres, offrent le confort nécessaire à tout un chacun pour jouir d’un bain de soleil au contact du sable chaud. Des habitués du lieu, qui semblent venir assez fréquemment, ont fabriqué quelques sièges de fortune avec des restes de planches.

Mais cette plage idyllique possède encore un autre atout ; ses fonds marins. Si vous avez l’occasion de vous y rendre, n’oubliez surtout pas masque et tuba. De petites plongées ou une simple randonnée palmée vous transportent immédiatement dans un univers sous-marin où règnent des bancs de poissons-chirurgiens bleus.

Pour la baignade, en plus de faire attention aux vagues et aux courants - eh oui ! c’est l’Atlantique tout de même - nous vous conseillons de vous munir de chaussons. En effet, qui dit plage aux allures sauvages, dit cailloux, et vous risquez d’en sentir au fond de l’eau. La plage de l’Anse Tarare, bien que recouverte de sable blanc, est loin d’être immaculée comme celles de Sainte-Anne, et c’est d’ailleurs en partie ce qui fait son charme.

Comment se rendre à la plage de l’Anse Tarare

Si vous aussi, vous rêvez de sentir les doux rayons du soleil sur toutes les parties de votre corps, même les plus intimes, dans un cadre unique et merveilleux, alors la plage de l’Anse Tarare est l’endroit idéal.

Pour rejoindre ce lieu de détente reculé (mais pas vraiment secret), rien de bien compliqué. En quittant la commune de Saint-François, vous devez suivre la direction de la Pointe des Châteaux. Quelque six kilomètres après le virage de la coulée, vous prenez à gauche en direction de l’Hostellerie des châteaux et du restaurant Chez Man Michel. Pas de panique ! Des panneaux vous indiquent la route à emprunter. Après 500 mètres, vous arrivez sur le parking du restaurant précité où vous pouvez laisser votre véhicule.

Un chemin, situé sur la gauche du restaurant (où vous pouvez par ailleurs vous régaler de spécialités créoles), vous conduit directement à la plage de l’Anse Tarare. Ce chemin, d’environ 250 mètres, descend progressivement vers la plage. Très ombragé et peu fréquenté, il vous incite à le suivre sans précipitation. À quelques pas d’un panneau indiquant la plage naturiste, la végétation s’ouvre pour vous dévoiler un panorama splendide sur l’intégralité de l’Anse Tarare, située juste en contrebas. Cette vue est tout simplement MA-GNI-FI-QUE !

D’autres plages guadeloupéennes où le nudisme est pratiqué

Les rivages guadeloupéens comptent de nombreuses plages. Certaines, plus isolées et reculées que d’autres, bien qu’elles ne soient pas reconnues comme des plages naturistes officielles, sont tout de même fréquentées en partie par des nudistes.

Si vous faites appel à un célèbre moteur de recherche, seule une « plage naturiste » apparaît, située entre les légendaires plages de la Perle et de Clugny, au nord de Basse-Terre. Il s’agit de la plage du Tillet, une plage au sable dorée qui est toutefois bien moins accessible que la plage de l’Anse Tarare. Le stationnement est inexistant et son accès est relativement accidenté. Mais si vous vous affranchissez de ces complications, vous découvrez un véritable morceau de paradis sur terre.

Comme les autres plages où le nudisme se pratique, la plage des Salines à Saint-François, qui n’est pas non plus en bordure de route, demande un petit effort pour la rejoindre. Mais après 10 minutes de marche, quelle récompense ! Cette plage de sable blanc vous offre une vue comme nulle autre sur la Pointe des Châteaux et l’île de la Désirade. En revanche, elle manque cruellement d’ombre et les courants au-delà de la barrière de corail ne doivent pas être ignorés.

D’autres plages mixtes sont habituées à voir se côtoyer les « textiles » et les « nudistes », dans le respect des uns et des autres. C’est notamment le cas de la plage de l’Anse à la Plume, sur la commune de Saint-François, et de la plage à Gosier Bas du Fort, située en contrebas du Fort Fleur d’Épée, cette fois-ci à proximité de Pointe-à-Pitre. Cependant, si vous préférez une plage où les naturistes sont rois, vous savez à présent où vous rendre.

Quoi qu’il en soit, sortez et ! Profitez de la vie !

Pour voir la vidéo exclusive sur la plage naturiste Anse Tarare Cliquez ci-dessous :

 

Tags

WhatsApp

L'article en image

Réseaux sociaux

Dernières actialités

A propos de l'auteur

Back To Top