La Pointe des Châteaux : l’un des plus beaux panoramas de la Guadeloupe !

Par Thierry le Dimanche 13 novembre 2022 - 2850 vues

Certains lieux nous font oublier tous nos tracas quotidiens. Sans que l’on sache pourquoi ni comment, ils nous attirent avec toujours autant de fascination. La Pointe des Châteaux est indéniablement l’un de ces sites, où l’émerveillement promet d’être à chaque rendez-vous.

Pour la petite histoire

Avant de vous laisser transporter par votre imagination, je tiens à vous préciser que vous ne verrez ni château ni vestige digne de ce nom à la Pointe des Châteaux. Mais votre déception ne sera que de courte durée ! Attendez-vous à un spectacle naturel hors du commun.

Dans ce cas, pourquoi la Pointe des Châteaux ?
Le nom du site doit son origine à une communauté religieuse de capucins qui s’y est installée au 17e siècle, plus précisément en 1683. La paroisse avait alors été baptisée « La paroisse des Châteaux ». De plus, cette paroisse avait été mise sous le patronage de Saint-François d’Assise, d’où le nom de la commune voisine actuelle Saint-François.

Bien que cette communauté ne soit plus présente, le nom est resté et une croix a été érigée pour la première fois en 1951, en célébration du centenaire du diocèse, sur l’initiative du curé de Saint-François. En 2002, une nouvelle croix en ciment, bien plus imposante, a été mise en place ; celle-ci pèse 9 tonnes pour 10 mètres de haut.

Découverte d’un lieu incontournable : la Pointe des Châteaux

Je vous emmène aujourd’hui faire une balade à la Pointe des Châteaux. Nul besoin de vous munir de toute la panoplie du randonneur. Ce site est facilement accessible, quelques poignées de minutes suffisent pour l’atteindre et se délecter d’une vue à couper le souffle.

Située à Grande-Terre, sur l’extrémité est de l’île, la Pointe des Châteaux domine la péninsule qui n’est qu’à 11 km de la commune de Saint-François et à 45 km de Pointe-à-Pitre.

La Pointe des Châteaux reste l’un des sites les plus fréquentés de l’archipel. Près de 500 000 visiteurs viennent chaque année découvrir (ou redécouvrir) la beauté exceptionnelle de cette partie du littoral guadeloupéen, aisément repérable à sa Croix qui la surmonte à une altitude de 43 mètres.

Pour y parvenir, vous allez commencer par longer la plage de l’Anse des Châteaux, brassée par d’incessants et puissants rouleaux. Puis, vous empruntez un sentier, bordé d’une végétation parfaitement adaptée à cet environnement aux conditions extrêmes. Des escaliers de pierres permettent ensuite de gravir les derniers mètres de dénivelé. Courage, vous êtes sur le point d’admirer un paysage époustouflant !

Arrivé au point culminant, c’est-à-dire à la Croix, un panorama à 360° vous laisse bouche bée. C’est un paysage sauvage qui s’offre à vous. Vous pouvez contempler l’intégralité de la péninsule tout en vous enivrant des embruns de l’océan Atlantique, transportés par les vents, toujours présents et parfois violents.

De la mer chahutée, là où la péninsule semble mourir en mer, surgissent des aiguillons de roches qui témoignent de la forte érosion subie par cette grande bande de roche calcaire.

Au nord de la Pointe des Châteaux, une magnifique et longue plage de sable blanc borde le littoral. Voici la plage des Grandes Salines, protégée par un récif corallien qui donne une couleur si magnifique à l’eau.

Du même côté de la péninsule, près de son extrémité, une autre plage mythique attire fatalement votre regard. D’ailleurs, vous l’avez longée en arrivant. Voici l’Anse des Châteaux, la plage la plus photographiée de Guadeloupe. Sa beauté sauvage est accentuée par la force des vagues qui viennent s’y échouer, la rendant très dangereuse pour les baigneurs, même les plus aguerris.

En revanche, les plages situées au sud de la Pointe des Châteaux sont plus rocailleuses et souvent constituées de petites criques. Mais plus on s’éloigne de l’extrémité de la péninsule et plus les plages redeviennent attractives, comme l’Anse Kahouanne par exemple, où les eaux peu profondes et translucides sont idéales pour les plus jeunes.

Par beau temps, depuis ce magnifique point de vue, vous pouvez observer l’île de la Désirade qui n’est qu’à 8 km au large. Cette petite île, qui ne mesure que 11 km de long, est essentiellement habitée de pêcheurs.

Au sud-est de la Pointe des Châteaux, une autre petite île paradisiaque est reconnaissable à son phare : il s’agit de Petite Terre, une réserve naturelle administrée par l’Office National des Forêts.

À 30 km au sud, c’est Marie Galante qui peut être aperçue. Cette terre, également nommée l’île aux 100 moulins, est un territoire agricole qui a su garder son authenticité.

Enfin, l’archipel volcanique des Saintes peut être distingué par temps clair, dans le prolongement de la pointe de Basse Terre, à une distance de 60 km.

De l’autre côté, vous vous régalez du paysage verdoyant que vous procure la Grande-Terre. D’un côté comme de l’autre, les camaïeux de bleu ou de vert magnifient cette vue imprenable. Bref ! vos yeux écarquillés par tant de beauté et d’immensité vous invitent à un moment de béatitude.

Un conseil ? À mon avis, le meilleur moment pour profiter de la beauté exceptionnelle du site est incontestablement l’aurore. Au petit matin, vous pouvez apprécier la lumière croissante du soleil qui vient chatoyer la Croix, mais surtout, vous vous offrez ainsi un moment magique en toute intimité, ou presque

Quelles balades autour de la Pointe des Châteaux ?

Si vous aimez les randonnées, celle de la Pointe des Châteaux est idéale. Plusieurs circuits vous sont proposés, cependant celui-ci vous fait gravir Morne Pavillon pour vous mener à la Croix, d’où vous pouvez jouir d’une vue imprenable et inoubliable. Voici une balade de 2 km, à faire sans hésitation. Elle ne vous prend qu’une heure, mais quels souvenirs !

Afin de découvrir encore plus la péninsule de la Pointe des Châteaux, d’autres chemins de randonnées permettent aux amoureux de la nature de longer le littoral de la côte nord :

  • le sentier des Salines (1 h) ;
  • le sentier de l’Anse Tarare (40 minutes) ;
  • le sentier de l’Anse à la Gourde (15 minutes) ;
  • le sentier de la Pointe à Cabrit (25 minutes).

Pour finir, je ne vous soumettrai qu’une seule chose : sortez et profitez de la vie !

Pour voir la vidéo exclusive sur la pointe des Chateaux cliquez ICI.

Tags

WhatsApp

L'article en image

Réseaux sociaux

Dernières actialités

A propos de l'auteur

Back To Top