Sécheresse en Guadeloupe : une restriction d’eau décrétée

Par Thierry le Jeudi 16 mars 2023 - 1590 vues

Face à un « bilan pluviométrique déficitaire depuis décembre 2022, avec environ 30 % de précipitations en moins », « le préfet de Guadeloupe a pris un arrêté de restrictions provisoires de certains usages de l’eau pour une durée d’un mois ». Cette mesure, annoncée dans un communiqué de presse le 15 mars 2023, vise à « préserver la ressource, prioritairement pour l’alimentation en eau potable des populations ».

La Guadeloupe, qui traverse actuellement la saison sèche, est confrontée à une réduction du débit des cours d’eau de Basse-Terre ainsi qu’à une baisse du niveau des nappes de Grande-Terre. À cela s’ajoutent des difficultés d’irrigation des cultures ainsi qu’une baisse de la production d’eau potable, en lien avec « une sécheresse relativement marquée, » comme l’a souligné la préfecture dans son communiqué.

Du fait de « l’absence de précipitations suffisantes, ces dernières semaines, le SMGEAG (Syndicat mixte de gestion de l’eau et assainissement de la Guadeloupe), rencontre de plus en plus de difficultés pour assurer la distribution de l’eau sur une partie du territoire », explique l’organisation syndicale. Certaines communes sont ainsi de nouveau confrontées à des coupures d’eau, réintégrant les « tours d’eau ». L’eau agricole venant à manquer, les agriculteurs, qui subissent de plein fouet cette sécheresse, intégreront également « ces tours d’eau le cas échéant ». On rappelle que le réseau d’eau potable de Guadeloupe est déficient, 60 % de l’eau étant perdue avant d’atteindre les robinets (Office de l’eau de Guadeloupe). En conséquence, l’eau agricole est détournée de son usage initial afin de renforcer l’alimentation en eau potable de l’île.

L’arrêté, qui est consultable sur le site internet de la préfecture, encadre notamment les usages domestiques, à savoir l’arrosage des jardins et pelouses, le lavage des véhicules et des extérieurs (terrasses, façades) ou encore les remplissages et mises à niveau des piscines.

Tags

WhatsApp

Réseaux sociaux

Dernières actialités

Back To Top