Maintien de la vigilance orange jusqu’au mardi 8 novembre

Par Thierry le Lundi 07 novembre 2022 - 2082 vues

La Guadeloupe subit depuis samedi un nouvel épisode de fortes pluies. Des trombes d’eau se sont abattues samedi sur l’île, provoquant de nouvelles inondations et des glissements de terrain. Le préfet de Guadeloupe informe que la vigilance orange pour fortes pluies et orages et maintenue jusqu’à mardi 8 novembre inclus.

L’archipel, qui a déjà été durement touché il y a quelques semaines par la tempête Fiona, affronte depuis samedi un nouvel épisode pluvieux. Selon le service météorologique, « Des pluies très importantes et diluviennes ont été enregistrées en six heures surtout du côté de Petit Bourg avec 250 mm (pic critique), 100 mm du côté de Goyave et 68 mm à Baie-Mahault ».

Ces pluies incessantes ont provoqué des inondations, mais également des glissements de terrain. Quelques arbres sont tombés, en particulier sur les hauteurs de Petit-Bourg, rendant la circulation impossible durant quelques heures sur la route de Versailles. Une déviation a été mise en place par les agents de la Route de Guadeloupe, le temps de dégager la chaussée.

Devant le niveau inquiétant des rivières, Ferdy Louisy, le maire de Goyave a préféré déclencher le plan communal de sauvegarde (PCS), conduisant à l’évacuation des populations situées en zone à risque. Baie-Mahault et Petit-Bourg connaissent de nouveau des problèmes d’approvisionnement en eau.

Alexandre Rochatte, le préfet de région et Christine Gangloff-Ziegler, la rectrice de l’académie ont fait part, lors d’un communiqué commun, de la fermeture des établissements scolaires de Guadeloupe, Marie-Galante, les Saintes, la Désirade et Saint-Martin, en raison d’un risque avéré d’inondation.

Des pluies sont attendues jusqu’à la journée de demain, qui devrait marquer progressivement la fin de cet épisode, sachant que la saison cyclonique n’est pas encore terminée aux Antilles.

Tags

WhatsApp

Réseaux sociaux

Dernières actialités

A propos de l'auteur

Back To Top