Le secteur du tourisme totalise plus de 8 000 emplois en Guadeloupe

Par Thierry le Mercredi 15 février 2023 - 2244 vues

D’après une étude menée en partenariat avec la Région Guadeloupe, l’INSEE annonce que plus de 8 000 emplois sont générés par le secteur du tourisme sur l’archipel guadeloupéen.

Cette étude, menée juste avant la crise sanitaire, a révélé que 8 010 emplois occupés au 1er janvier 2019, étaient en lien avec le tourisme. Ce chiffre représente 8,4 % de l’emploi marchand du territoire, soit deux points au-dessus de la moyenne nationale. Cela se traduit en Guadeloupe par 21 emplois salariés ou non-salariés pour mille habitants liés à l’activité touristique, plaçant ainsi la Guadeloupe à la 9e place des régions françaises. Elle suit la Martinique qui elle génère 26 emplois pour mille habitants, mais précède la Réunion qui en comptabilise 15.

L’hébergement et la restauration totalisent respectivement 2 100 et 640 emplois, représentant à eux deux le tiers des emplois liés au tourisme sur l’archipel. Ces deux secteurs sont connexes et partagent souvent la même clientèle. Parmi les acteurs qui contribuent fortement au développement touristique de l’île, on dénombre 61 hôtels en 2020, mais surtout, près de 3 500 restaurants (ou restauration rapide).

Des activités afférentes, comme la location de meublée, la location courte durée de véhicule ou encore la collecte de déchets non dangereux, représentent 980 emplois. Le commerce de détail profite également du flux touristique (articles de souvenirs, vêtements, librairies, parfumeries…) et génère à lui seul 28 % des emplois liés au tourisme, soit 2 270 emplois.

Cette étude a par ailleurs porté sur la fréquentation des hébergements. Si durant la crise de la Covid-19, la fréquentation hôtelière a été mise à mal du fait des restrictions sanitaires, en revanche le nombre de nuitées dans les meublés de tourisme hébergés sur les plateformes de réservation type AirBnB, Abritel, Expedia ou encore Homeway, s’est maintenu à un bon niveau.

Tags

WhatsApp

Réseaux sociaux

Dernières actialités

A propos de l'auteur

Back To Top