L’archipel Guadeloupéen placé sous vigilance jaune pour vagues-submersions

Par Thierry le Mardi 29 novembre 2022 - 1134 vues

Ce lundi 28 novembre 2022, le préfet de Guadeloupe a déclenché en fin d’après-midi la vigilance jaune pour risques de vagues-submersions. La fin de l’évènement est estimée pour mercredi 30 novembre à 06 heures.

Le Centre Météorologique de Guadeloupe, dans son bulletin météo émis lundi 28 novembre 2022 à 16 h 53, a fait part d’une situation relevant d’une vigilance jaune. D’après Météo France, une longue houle de nord se met en place à partir de ce lundi soir et jusqu’à mercredi matin. Les données recueillies à 15 h 30 par l’houlographe de la Grande Vigie ont noté des creux moyens d’1,80 mètre avec période de 9 secondes, direction est.

Le Centre Météorologique de Guadeloupe alerte sur les risques liés à une mer devenue forte en cours de nuit sur la façade atlantique et dans le canal d’Antigua avec des creux proches de 2,50 mètres, générés par une longue houle de nord (périodes de 14 à 16 secondes).

Les zones impliquées sont : Nord Basse-Terre, Nord et Est Grande-Terre. De gros rouleaux vont déferler sur les côtes dans les secteurs de Deshaies, Sainte-Rose, Port-Louis, Anses-Bertrand, Le Moule et la Pointe des Châteaux. Les mouillages des bateaux peuvent être sollicités et quelques submersions localisées de faible ampleur sont possibles.

Toujours selon Météo France, la mer devrait commencer à s’amortir dans la nuit de mardi à mercredi, et la vigilance devrait être levée le 30 novembre à 06 heures.

En cas de vigilance jaune, conseils de comportement :
Informez-vous de la situation météorologique et soyez particulièrement prudents :

  • si vous devez pratiquer des sports à risque en bordure de mer ;
  • si vos activités de plein air sont situées dans une zone exposée, près des plages, mais aussi et surtout en mer bien entendu.

Tags

WhatsApp

Réseaux sociaux

Dernières actialités

Back To Top