La Toussaint, c’est avant tout le jour où l’on commémore tous les saints, connus ou pas. En ce 1er novembre, une grande partie de la communauté guadeloupéenne aura pris le chemin d’une Église Catholique pour assister à l’un des offices célébrés par les paroisses du diocèse. Ce moment solennel invite à être en communion avec les saints de tout temps, mais également avec toutes les personnes défuntes qui ont eu une vie exemplaire et qui invoquent à faire de même.
Si l’on dit souvent à tort que la Toussaint correspond à la fête « des Morts », c’est sans doute dû au fait que cette célébration religieuse s’est cumulée à une tradition respectée de tous, croyants ou pas ; l’hommage à nos défunts, qui en réalité est célébré le 2 novembre par l’Église.
Quoi qu’il en soit, la Toussaint, c’est le moment privilégié par les familles pour nettoyer et embellir les tombes de leurs proches disparus. Celles-ci aiment se réunir autour de leurs défunts afin d’y partager des moments de recueillement, mais pourquoi pas aussi de joie, et surtout d’y déposer quantité de bougies pour les traditionnelles illuminations. Certains en profiteront pour y rester le temps d’une veillée funèbre, tandis que d’autres préfèreront revenir le lendemain pour y déposer, entre autres, des fleurs ou toute autre marque d’affection.
Les Maires de plusieurs communes comme Éric JALTON, Maire de la ville des Abymes ou encore Harry DURIMEL, Maire de Pointe-à-Pitre, ont d’ailleurs publié des communiqués signifiant des horaires d’ouverture aménagés à l’occasion de la fête de la Toussaint pour le 1er et le 2 novembre. Ils ont stipulé qu’ils comptaient sur le civisme de tous afin d’assurer le bon déroulement des illuminations.
Tags
Soyez le 1er à commenter