La Guadeloupe labellisée pour l’expérimentation « territoires zéro non-recours »

Par Thierry le Mercredi 19 juillet 2023 - 714 vues

Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, a dévoilé le 6 juillet dernier, la liste des lauréats qui intégreront le projet « territoires zéro non-recours ». Celui-ci a pour but de développer des initiatives devant améliorer l’accès aux droits sociaux.

Suite à l’appel à projets « territoires zéro non-recours » lancé dans le cadre de la loi 3DS de février 2022, 67 candidatures ont été examinées. Le jury de sélection, chapeauté par Jean-Benoît Dujol (directeur général de la cohésion sociale) et composé de membres du Cocoad, a décidé, du fait des projets qualitatifs présentés, de labelliser non pas 10, mais 39 « territoires zéro non-recours » au niveau national. La Guadeloupe ayant proposé, elle aussi, des dispositifs innovants pour favoriser l’accès aux droits des personnes, a été retenue.

Devant la complexité des démarches administratives, voire un défaut d’information, de nombreux ayants droit abandonnent les démarches leur permettant de percevoir les aides qu’ils sont pourtant en droit de recevoir. Sachant que plus de 30 % des Français ne perçoivent pas les prestations sociales auxquelles ils ont droit, cette expérimentation a pour but de mettre en place des initiatives afin de lutter contre le non-recours.

En Guadeloupe, dans le cadre de cette expérimentation, le Conseil Départemental travaille en étroite collaboration avec les services de la Préfecture et les nombreux organismes censés gérer le versement de certaines aides. Notamment, la Caisse d’Allocations Familiales, la Caisse Générale de Sécurité Sociale, l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII), pôle emploi et l’Union Départementale des Centres Communaux d’Action Sociale.

Les points forts des initiatives envisagées sont les actions « d’aller vers » à l’aide de véhicules de type bus équipés de guichets venant au contact des populations, l’amélioration des échanges de données, l’évolution des pratiques professionnelles des travailleurs sociaux et le renforcement des partenariats.

Concernant le département de Guadeloupe, un soutien financier et technique de l’état est annoncé à hauteur de 150 000 euros entre 2024 et 2027. Les actions débuteront sur l’archipel dès septembre 2023.

Tags

WhatsApp

Réseaux sociaux

Dernières actialités

Back To Top