Hausse historique du Livret A qui atteint 3 %

Par Thierry le Mercredi 01 février 2023 - 1386 vues

Sur les recommandations de la Banque de France, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, avait annoncé début janvier cette ultime hausse, portant le taux de rémunération du Livret A à 3 %. Ce mercredi 1er février 2023, le taux du Livret A passe donc de 2 % à 3 %, concernant près de 55 millions de Français.

Le taux du Livret A est réévalué deux fois par an, en février et en août, selon le niveau d’inflation et la moyenne des taux interbancaires. Le taux de rémunération du Livret A en France est passé de 0,5 % à 3 % entre le 1er février 2022 et le 1er février 2023, sous l’effet de l’inflation croissante. Cela représente un gain de 570 euros par an pour les détenteurs d’un livret ayant atteint le plafond de 22 950 euros.

Les gains varient en fonction des sommes épargnées sur le livret A, avec une rémunération totale de 688,5 euros pour les 4,3 millions de Français ayant atteint le plafond de dépôts. Pour un épargnant moyen avec une épargne de 5 800 euros sur le livret A, la rémunération totale passe de 116 euros à 174 euros grâce à la revalorisation de 3 %. Cette hausse est la plus forte jamais manifestée depuis près de quinze ans.

Pour rappel, tous les particuliers peuvent ouvrir un Livret A, majeurs comme mineurs, et ce, dans n’importe quel établissement bancaire. S’il est impossible pour une personne de posséder plusieurs Livrets A, il est en revanche légal de le cumuler avec d’autres comptes sur livret. De plus, le Livret A est un placement non imposable ; les intérêts n’ont pas à être déclarés.

Tags

WhatsApp

Réseaux sociaux

Dernières actialités

A propos de l'auteur

Back To Top