Visite de Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’Écologie au Parc national de la Guadeloupe

Par Thierry le Vendredi 16 juin 2023 - 606 vues

Bérangère Couillard, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en charge de l’Écologie, est en visite sur l’archipel depuis ce mercredi 14 juin 2023. Son déplacement est axé sur les problématiques majeures auxquelles sont confrontés les Guadeloupéens : l’eau potable et son assainissement, les sargasses, et plus généralement la biodiversité.

Accueillie par Ary Chalus, président de Région, avec qui elle a longuement échangé, Bérangère Couillard a rencontré les équipes de l’office français de la biodiversité au pôle d’accueil de Taonaba aux Abymes. Sa visite s’est poursuivie à la maison de la forêt avec Ferdy Louisy, président du parc national de la Guadeloupe, où une convention accordant 600 000 euros grâce aux Fonds vert a été signée. Cette convention porte sur un projet destiné à restaurer les berges des rivières tout en favorisant l’implantation d’espèces végétales locales et en luttant contre les espèces tropicales envahissantes.

Puis, après avoir inauguré la nouvelle exposition permanente de la Maison de la Forêt à Petit-Bourg, la secrétaire d’État s’est ensuite rendue sur un chantier de remise en état du réseau d’eau potable géré par le conseil régional. La ministre a annoncé qu’un plan de rénovation précis est en cours et que 7 000 réparations concernant les fuites du réseau d’eau devraient être effectuées cette année. La secrétaire d’État a confirmé que 178 millions d’euros seront délivrés pendant 3 ans afin d’améliorer l’assainissement collectif.

Elle a ensuite découvert, toujours sur la commune de Petit-Bourg, le projet de barrage déviant destiné à lutter contre l’envahissement des sargasses sur le littoral de l’archipel, ces algues brunes nauséabondes. Ce projet, mené par l’État, devrait être déployé sur plusieurs kilomètres fin septembre afin « d’améliorer la vie quotidienne des Guadeloupéens qui ont l’impact des gaz toxiques ».

 

Photo © AFP

Tags

WhatsApp

Réseaux sociaux

Dernières actialités

Back To Top