Trois entreprises du transport aérien régional intra-caribéen épinglées par l’Autorité de la concurrence

Par Thierry le Mercredi 22 mars 2023 - 1320 vues

Deux entreprises de transport assurant les liaisons aériennes au départ ou à l’arrivée de la Martinique, de la Guadeloupe et de Saint Martin sont soupçonnées par l’Autorité de la concurrence de s’être entendues sur une hausse de leurs tarifs ainsi que sur une baisse d’offre et de répartition. Une troisième est suspectée d’avoir pris part à ces tractations.

Selon un communiqué de l’Autorité de la concurrence publié le 21 mars, deux entreprises sont visées pour « s’être entendues sur une hausse de tarifs, une baisse d’offre et sa répartition, ainsi que d’avoir mis en place un pacte de non-agression permettant de pérenniser les acquis de l’entente ». Concernant la troisième entreprise impliquée, celle-ci est suspectée « d’avoir pris part à cette entente en qualité d’intermédiaire ».

Ces trois entreprises, présumées innocentes et dont l’identité n’a pas été dévoilée, ont été notifiées par le rapporteur général de l’instance de l’ouverture d’une procédure contradictoire de l’Autorité les concernant. L’Autorité de la concurrence, qui se refuse pour l’heure à tout autre commentaire, n’a pas non plus précisé s’il s’agissait de compagnies aériennes.

Durant cette procédure contradictoire, les trois entreprises soupçonnées du délit en question peuvent répliquer par écrit. L’instruction, menée de façon contradictoire, sera suivie d’une séance orale, après quoi un collège déterminera si les griefs sont fondés ou non.

Si cette faute grave est avérée, de lourdes sanctions financières pourraient être appliquées, à moins que l’instruction ne débouche sur un non-lieu, un sursis, voire un rejet.

Tags

WhatsApp

Réseaux sociaux

Dernières actialités

A propos de l'auteur

Back To Top