Tempête Fiona : les réserves d’eau potable guadeloupéennes au plus bas

Par Thierry le Samedi 08 octobre 2022 - 1566 vues

Il y a quatre semaines, la Tempête Fiona a ravagé les Antilles françaises. Rivières, mares, savanes, … Durant une nuit, l’eau était partout sauf où elle était réellement sollicitée : les robinets. Déjà fragile, le réseau de distribution d’eau potable guadeloupéen a été mis à mal par l’ouragan. Et malheureusement, encore une fois, ce sont les populations qui trinquent.

C’est dans la soirée du 16 septembre que la tempête tropicale Fiona a abattu son courroux sur les Antilles françaises.

À Capesterre-Belle-Eau, les précipitations ont atteint 500 mm en l’espace de 24 heures. Sous la pression de l’eau, un captage a cédé, s’est brisé en mille morceaux et a été emporté par la crue.

Malheureusement, c’est ce dernier qui alimentait la quasi-totalité de l’île de la Grande-Terre en eau potable. En 2019, cette commune guadeloupéenne abritait 17 741 habitants. Imaginez un peu l’impact d’une privation en eau potable sur une population aussi nombreuse…

Dans un récent communiqué, Corinne Faure, chargée de communication du Syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de la Guadeloupe (SMGEAG), a fait le point sur la situation. Elle indique que des réparations d’urgence ont été faites et que désormais, l’État envisage des "travaux massifs" pour réapprovisionner la zone en eau buvable.

Tags

WhatsApp

Réseaux sociaux

Dernières actialités

A propos de l'auteur

Back To Top