Ce mardi 25 octobre, la circulation dans la commune de Sainte-Rose a été fortement impactée par de nombreux barrages en feu, monopolisant les sapeurs-pompiers. L’un des véhicules, dédié aux secours médicaux, a par ailleurs été bloqué alors qu’il se rendait sur une intervention afin de prendre en charge un enfant, provoquant l’indignation du maire de Sainte-Rose.
Plusieurs barrages en feu ont dû être éteints par les pompiers, dès 5 h 28 ce mardi. Cependant, un VSAV (véhicule de secours et d’assistance aux victimes) s’est retrouvé bloqué par l’un d’eux, au niveau d’une station essence à Castel, près de Lamentin. Les secours n’ont pas pu rejoindre la résidence de Madras à Bois Rada de Sainte-Rose, où un enfant était victime d’une hémorragie.
Les parents de la jeune victime se sont vus obligés de transporter leur enfant près du barrage, où une autre équipe de pompiers a enfin pu le prendre en charge, pendant que les équipes d’intervention tentaient d’éteindre le feu. Pas moins de 13 pompiers ont été mobilisés lors de cette action.
Si le maire de Sainte-Rose, Adrien Baron, comprend la noble cause défendue par les manifestants, à savoir la garantie d’une eau de bonne qualité à tous les robinets, il n’approuve pas les méthodes employées.
Par la suite, le SDIS de Guadeloupe a également fait part d’un communiqué rappelant que de telles actions peuvent provoquer des dommages collatéraux envers tous les citoyens :
« Le Président du Conseil d’Administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours, Henry Angélique et la Direction du SDIS rappellent que l’action des secours ne peut être entravée et que la libre circulation des engins doit être assurée en toutes circonstances. 24 h/24 h, le SDIS est au service à la population et ce type d’action peut priver les citoyens de secours. »
Tags
Soyez le 1er à commenter