Le Syndicat Mixte de Gestion de l’Eau et de l’Assainissement de Guadeloupe (SMGEAG) a communiqué ce mardi 15 novembre que des « non-conformités » ont été constatées dans des résultats d’analyses concernant plusieurs sections de la commune de Sainte-Rose, dont les prélèvements avaient été réalisés le jour même.
Des prélèvements effectués les 7 et 9 novembre derniers avaient déjà conduit le SMGEAG à faire la même annonce auprès des communes de Petit-Canal, Port-Louis, Anse-Bertrand, Morne-à-l’Eau et Gourbeyre. C’est à présent 27 sections de la commune de Sainte-Rose qui sont confrontées à cette nouvelle interdiction de consommer l’eau du robinet qui concerne donc plus précisément :
- Duzer, Le Comté de Lohéac, Gronon, La Ramée, Madame, Plessis-Nogent, Sainte-Marie, Cluny, Durieu, Davidon, Desbonnes, Vinty, Daubin (desservies par l’usine de Solitude) ;
- ainsi que Duportail, Bone, Bonne Mère, Callas, Cadet, Maisons Neuves, Domaine de Séverin, Bis, La Boucan, Béron, Belle Plaine, Cacao, Cité Cadet, Grande Habituée, Les Anceneaux (desservies par l’usine de Cacao).
Dans son communiqué, le SMGEAG précise que lors d’autocontrôles, une turbidité inquiétante a été constatée en sortie d’usine de Solitude. En revanche, en sortie d’usine de Cacao, c’est la présence de bactéries qui a été décelée, due à un mauvais fonctionnement de la pompe de chloration. Le Syndicat a par ailleurs précisé qu’en bout de réseau, à l’école maternelle de Boyer, une teneur en aluminium non conforme a été constatée en plus d’une turbidité anormale.
Dans son communiqué du 15 novembre, le SMGEAG annonce que « les équipes du SMGEAG procèdent actuellement aux investigations et recontrôles nécessaires, sur les installations et le réseau de distribution, en vue d’un retour à la normale dans les plus brefs délais ».
Tags
Soyez le 1er à commenter