Saint-Phy : 6 victimes lors de l’effondrement d’un ancien pont militaire

Par Thierry le Jeudi 08 décembre 2022 - 2784 vues

Situé entre Basse-Terre et Saint-Claude, un ancien pont militaire en cours de réfection s’est effondré ce mercredi 7 décembre après-midi aux alentours de 14 h 45. Le bilan fait état de six victimes parmi les ouvriers présents sur le chantier.

L’ancien pont militaire de Morne à Vaches à Saint-Phy, situé derrière l’ancienne caserne de pompiers, était fermé à la circulation depuis 2008 en raison de son état d’insalubrité. Des travaux de déconstruction débutés il y a quelques jours devaient permettre une nouvelle reconstruction de l’ouvrage.

Or, ce mercredi après-midi, la structure en cours de démolition s’est effondrée alors que les ouvriers de deux sociétés (Getelec et Sogetras) y travaillaient. Les malheureuses victimes ont chuté de plusieurs dizaines de mètres, subissant également l’effondrement de poutrelles métalliques et de morceaux de béton de l’ouvrage.

D’importants moyens de secours ont été déployés pour permettre l’évacuation périlleuse des victimes bloquées près de la rivière, au fond du gouffre. Seul l’hélitreuillage à l’aide du Dragon 971 (hélicoptère de la sécurité civile) pouvait permettre d’extraire les victimes de ce gouffre vraiment à pic. 42 sapeurs-pompiers ont été mobilisés dont 5 spécialistes du GRIMP, ainsi que la police nationale et la gendarmerie qui ont établi un périmètre de sécurité.

Les pompiers arrivés sur place ont procédé à la stabilisation des blessés qui étaient tous conscients, accompagnés d’André Attalah, le maire de Basse-Terre, lui-même formé à ce type de secours. Parmi les six ouvriers, l’un d’eux a le pied gauche sectionné, deux autres souffrent de fractures aux membres inférieurs et un 4ᵉ est légèrement blessé. Concernant les deux dernières victimes, leur bilan est toujours en cours. Ils ont été transférés vers le CHU de la Guadeloupe.

Tags

WhatsApp

Réseaux sociaux

Dernières actialités

A propos de l'auteur

Back To Top