Voici un début de Transat qui ne manquera pas de marquer les esprits ! Après avoir patienté trois jours en raison d’une météo catastrophique, les skippers ont enfin pu larguer les amarres et s’élancer en direction du Cap Fréhel. Parmi les 138 marins alignés au moment du départ, 17 ont été sanctionnés pour avoir volé le départ, et un premier abandon pour blessure est à déplorer.
C’est sous un ciel clair et avec un vent de face d’une quinzaine de nœuds que les bateaux de la 12e édition de cette traversée en solitaire ont enfin pris le large. Le départ de la course, même s’il s’est effectué dans de bonnes conditions, a tout de même été “salé” pour certains skippers.
C’est notamment le cas de l’Anglais Sam Goodchild qui s’est malheureusement blessé dès le départ au cours d’une manœuvre. Alors qu’il était en lutte pour la première place avec le Breton Charles Caudrelier, le skipper du trimaran Ocean Fifty Lleyton a été touché au visage ainsi qu’aux deux bras. Pris en charge par le CROSS, le marin a été transféré sur un bateau de la SNSM pour être pris en charge médicalement. Il est donc le premier à abandonner cette 12e édition de la Route du Rhum.
D’autres bateaux ont également dû rejoindre le port malouin. Il s’agit notamment du Rhum rayon Vert, skippé par Oren Nataf, pour un problème de grande voile, mais aussi suite à une forte collision, du DMG MORI Global One et de l’Ocean Racing, respectivement skippés par Kojiro Shiraishi et Olivier Heer. Une autre collision a également provoqué d’importants dégâts au bateau du marin bretillien, Jean-Sébastien Biard, qui compte bien reprendre le large après réparation.
Par ailleurs, la coque du Maxi Edmond de Rothschild a soulevé certaines interrogations quelques centaines de mètres après le départ du fait d’un impact apparent. Cependant, l’équipe du skipper Charles Caudrelier a immédiatement démenti un quelconque incident. L’impact visible est ancien et sans conséquence pour le bateau qui franchit le premier la porte du cap Fréhel.
Les 17 bateaux qui ont volé la ligne de départ, dont le Maxi Edmond de Rothschild, écopent, quant à eux, d’une pénalité de 4 h qui devra être réparée dans les 48 h suivant le départ.
#RDR2022
Tags
Soyez le 1er à commenter