Route du Rhum : mise en examen du pilote du bateau dont le naufrage a couté la vie à deux passagers !

Par Thierry le Jeudi 24 novembre 2022 - 1062 vues

Le procureur général de Guadeloupe, Patrick Desjardins, a fait part, lors d’un point presse tenu en ce début de semaine, des premiers éléments de l’enquête ouverte après le naufrage d’un bateau suiveur lors de l’arrivée du gagnant de cette 12e édition de la Route du Rhum. Il a apporté des précisions sur les circonstances de ce tragique accident qui a couté la vie à deux passagers et informé avoir mis en examen pour homicides et blessures involontaires, le pilote du bateau.

Une information judiciaire a donc été ouverte. L’enquête, toujours en cours, a permis au procureur général d’affirmer que « cet accident… ne résultait pas d’une collision entre plusieurs bateaux, elle ne résultait pas non plus d’une mauvaise manœuvre qui l’aurait déstabilisé. » Il a expliqué que le bateau s’est « planté dans une vague de devant », ce qui a déstabilisé l’embarcation, provoquant une entrée d’eau dans le cockpit, puis le chavirage. Il a poursuivi en précisant « qu’aucune négligence ni manquement sur la rapidité des secours, sur l’intervention des secours au vu du contexte n’est non plus à déplorer ».

Concernant le pilote du bateau, un jeune auto-entrepreneur de 21 ans, guide touristique lors d’excursions dans le Grand Cul de Sac Marin, il s’est avéré qu’il avait bien demandé à tous ses passagers de porter leur gilet de sauvetage, preuve « qu’il y a bien eu une recherche de sécurité de sa part ». En revanche, son bateau, même s’il n’était pas situé dans le corridor interdit lors de la course, n’était pas habilité pour naviguer de nuit, raison pour laquelle le pilote a été placé en garde à vue dès le lendemain de l’accident.

L’enquête devra vérifier dans quelles conditions ce bateau a été accrédité et affrété pour faire partie de la flotte officielle pour la navigation en mer.

Si le pilote du bateau a été remis en liberté, il est toutefois « placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de piloter toute embarcation ou de quitter la Guadeloupe ». Plusieurs plaintes ont également été déposées par certaines victimes blessées lors de l’accident.

Tags

WhatsApp

Réseaux sociaux

Dernières actialités

Back To Top