Le dimanche 6 novembre à 13h02, 138 bateaux prendront le large en direction de la Guadeloupe. Cette 12e édition de la course transatlantique en solitaire qui relie Saint-Malo à Pointe-à-Pitre bat le record de participation avec un total de 138 skippers.
Cette course nautique, créée en 1978 par Michel Etevenon, promet de beaux moments. Cette année, les bateaux seront tous dans les bassins de Saint-Malo et chacune des six classes engagées aura un jour pour parader devant les remparts de la ville.
La traversée, qui doit être réalisée en moins de quatre semaines, pourrait prendre moins de sept jours pour les trimarans Ultims qui auront parcouru un peu plus de 5 700 km (3 544 milles). Les festivités se poursuivront à Pointe-à-Pitre, durant trois semaines, la ligne d’arrivée fermant le 4 décembre à 13h00. Les skippers, renommés ou amateurs, dont certains naviguant sur des bateaux légendaires, ne laisseront pas insensibles les passionnés de voile qui se feront une joie de les saluer lors de leur arrivée.
Cette année, la Guadeloupe se retrouve sous le feu des projecteurs avant même que le départ ne soit lancé, grâce à la CCIIG (Chambre de Commerce et d’Industrie de région des Iles de Guadeloupe). De nombreuses entreprises guadeloupéennes auront l’opportunité d’exposer leur production et leur savoir-faire à Saint-Malo, dès l’ouverture du village officiel le 25 octobre, qui attend plus d’un million de visiteurs. Si la gastronomie est mise sur le devant de la scène, le tourisme, l’artisanat, la mode et la culture guadeloupéenne ne manqueront pas d’imprégner l’ambiance déjà festive autour du bassin Vauban.
© crédit photo : Alexis COURCOUX
Tags
Soyez le 1er à commenter