Selon un rapport publié ce vendredi par l’Office de l’Eau, l’archipel guadeloupéen, pourtant surnommé l’Île aux Belles Eaux, soufre d’un réseau de distribution d’eau potable et d’assainissement défaillant, nuisant à l’environnement.
La déperdition d’eau potable dans le réseau est colossale. D’après le rapport qui se réfère à la période 2020-2021, seulement 40 % de l’eau prélevée à la source parvient au robinet. En plus de cette gigantesque « fuite d’eau », seuls 39 % des captages existants qui « représentent 74,6 % du volume d’eau destiné à l’alimentation en eau potable » sont habilités, les autres étant en « attente de régularisation ».
Par ailleurs, le rapport met en garde les usagers ; bien que les sources soient nombreuses sur l’archipel," Il est demandé à la population de ne pas consommer les eaux des sources », celles-ci étant malheureusement souvent contaminées au-dessus des seuils recommandés aux pesticides, notamment le chlordécone, ainsi qu’aux hydrocarbures.
Outre cela, le rapport dénombre 14 stations d’assainissement collectif défaillantes sur 18, en raison « d’ouvrages hors service ou vétustes, une exploitation défaillante, des incidents ponctuels ». Si l’Office de l’Eau œuvre pour réhabiliter progressivement les petites stations d’épuration, Isabelle Amireille-Jomie, présidente déléguée de l’Office de l’Eau reconnait « qu’il reste encore beaucoup à faire ».
Par conséquent, la qualité des eaux de baignade, tout comme le récif corallien, se détériore. Suite à ce constat, des citoyens ont déposé une plainte vendredi dernier pour délit d’exposition d’autrui à un risque de mort. Selon Me Emmanuel Daoud, l’avocat des plaignants, il s’agit « d’une démarche citoyenne avec la volonté de créer un électrochoc auprès des autorités compétentes ».
En 2021, la loi a créé un syndicat unique de gestion des eaux, qui connaît déjà de nombreuses difficultés financières au point qu’une feuille de route a été signée entre les acteurs locaux, sous la houlette de l’État, pour tenter de trouver un début de solution.
Tags
Soyez le 1er à commenter