Dans un communiqué du 1er mars 2023, la Confédération Générale du Travail de la Guadeloupe (CGTG), avec 10 autres organisations syndicales, appelle tous les travailleurs à faire grève à compter du mardi 7 mars. Comme dans l’hexagone, les syndicats souhaitent « mettre la France à l’arrêt » afin de faire plier le gouvernement, en particulier au sujet de la réforme des retraites.
L’intersyndicale appelle une nouvelle fois tous les Guadeloupéens à la mobilisation générale contre la réforme des retraites. Le rendez-vous est donné à 9 h devant le Palais de la Mutualité à Pointe-à-Pitre. À cette occasion, d’autres problèmes impactant lourdement l’archipel seront dénoncés, notamment l’inflation, l’accès à l’eau potable ou encore les sargasses.
Dans le secteur de l’énergie, la FE-CGTG appelle l’ensemble des agents des industries électriques et gazières de Guadeloupe « à se battre pour défendre notre régime de retraite qui mérite d’être la norme pour toutes et tous » en cessant leur activité durant 24 heures à compter du 6 mars minuit.
L’UTC UGTG lance également « un appel à la grève illimitée et reconductible » dans l’ensemble des collectivités de Guadeloupe. Il demande « la définition de l’âge minimum de départ à la retraite », mais aussi « la mise en place des Comités sociaux territoriaux dans l’ensemble des collectivités et établissements publics » de Guadeloupe.
Les salariés membres de l’UTPP UGTG (union des travailleurs des produits pétroliers) se joindront aussi au mouvement, réclamant « une véritable et conséquente baisse du prix du carburant profitable à tous les usagers ».
Une forte mobilisation est également prévue dans l’éducation nationale, l’ensemble des établissements scolaires risquant d’être plus ou moins bloqués.
Tags
Soyez le 1er à commenter