Lors de son arrêté du 19 octobre interdisant l’usage de l’eau dans la cuisine centrale, la municipalité n’a pas précisé qu’il ne s’agissait que du réseau interne. L’eau distribuée dans la commune de Baie-Mahault n’est donc pas concernée par cette mesure qui fait suite à deux vagues de symptômes d’intoxication au sein de l’école élémentaire de la Jaille.
En effet, une forte inquiétude s’est propagée au sein de la commune suite à cet arrêté quelque peu incomplet. C’est pourquoi l’ARS ainsi que le Syndicat Mixte de Gestion de l’Eau et de l’Assainissement de Guadeloupe ont jugé utile de rassurer les habitants de la localité. Le SMGEAG précise que les prélèvements réalisés sur le réseau sont « tout à fait conformes ».
« L’arrêté municipal de la ville de Baie-Mahault n° AR 2022 DAJAP 10 490, portant interdiction d’utiliser et de consommer l’eau de l’unité centrale de production alimentaire jusqu’à rétablissement d’une eau de qualité conforme, ne concerne que l’eau distribuée par le réseau INTERNE de la cuisine centrale. » Communiqué du SMGEAG du 21/10/2022.
Cependant, des prélèvements effectués dans le réseau interne de la cuisine centrale révèlent bien la présence de coliformes. Si ces gènes ne sont pas pathogènes et de ce fait sans risque, ils peuvent, en raison de leur présence, masquer d’autres germes. C’est pourquoi Didier Roux, responsable du service Santé et Sécurité de l’environnement extérieur à l’ARS de Guadeloupe et des îles du nord, a demandé une restriction de la consommation d’eau. Celle-ci est maintenue au moins jusqu’à la réception des résultats des analyses en cours dont les prélèvements ont été effectués après une désinfection du réseau.
Tags
Soyez le 1er à commenter