Présence de produit illicite dans les bananes plantains produites aux Antilles

Par Thierry le Vendredi 21 octobre 2022 - 2460 vues

Afin de donner la couleur jaune aux bananes plantains et les rendre attractives plus rapidement, certains producteurs ont eu recours à une molécule interdite. L’usage d’Éthéphon, s’il n’est pas complètement interdit pour toutes sortes de cultures, relève cependant d’une législation très ciblée.

Dans un communiqué du 1er septembre, la préfecture de Martinique indiquait avoir constaté l’emploi illégal d’Éthéphon comme accélérateur de croissance sur les bananes plantains. Pulvérisé sur des fruits encore verts au moment de la cueillette, il stimule leur passage à la couleur jaune. Ce produit chimique, utilisé certes légalement pour accentuer la vitesse de floraison de l’ananas, est strictement interdit sur la banane plantain. Suite à une alerte lancée au mois d’avril, la Répression des fraudes de Martinique a procédé à des contrôles. Il s’avère que sur 38 échantillons analysés, 25 étaient contaminés, dont 14 avec un niveau de concentration d’Éthéphon élevé.

Suite à ces résultats, par principe de précaution, les autorités de Guadeloupe ont également procédé à des contrôles afin de s’assurer du bon usage de cet activateur de croissance. Les résultats exposés le 19 octobre 2022 ont révélé la présence d’Éthéphon sur 10 % des échantillons analysés. La dose s’avère cependant « inférieure à la dose de référence qui définit la quantité maximum de substance qui peut être ingérée par le consommateur durant une courte période sans risque. »

La constatation d’usage illicite de cette molécule chimique sur les bananes plantains aux Antilles débouche sur une enquête judiciaire. Celle-ci devra permettre « d’identifier les circuits commerciaux ayant permis l’usage illicite de ce produit et les responsables de ces pratiques. »

Tags

WhatsApp

Réseaux sociaux

Dernières actialités

A propos de l'auteur

Back To Top