C’est en début de journée, hier matin, qu’un violent incendie s’est déclaré rue Schœlcher, dans le centre-ville de Pointe-à-Pitre. Celui-ci, dont la fumée était visible plusieurs kilomètres à la ronde, a complètement détruit les deux établissements d’un commerçant, à savoir un restaurant et une animalerie, ainsi que plusieurs habitations.
Les secours ont été alertés à 7 h 17 ce lundi matin, par le gérant du restaurant “Chez Roger”. Celui-ci, après avoir semble-t-il constaté un court-circuit au moment de monter son rideau, a aussitôt alerté les pompiers. À leur arrivée, les membres du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) ont constaté un premier bâtiment entièrement pris par les flammes, dont la façade a fini par s’effondrer. Le feu s’est rapidement propagé à une maison adjacente.
Les deux bâtiments qui ont été en proie avec les flammes correspondent aux numéros 28 et 30 de la rue Schœlcher. Au rez-de-chaussée se tenaient le restaurant “Chez Roger” et l’animalerie “La maison de la volaille” où se trouvaient plusieurs centaines de poussins et quelques pigeons. À l’étage de ces bâtiments dont la structure était en bois, plusieurs habitations sont également parties en fumée. Le gérant des deux commerces, en plus d’avoir perdu l’animalerie créée par son père il y a 50 ans et son propre restaurant, a pareillement vu son logement partir en fumée, impuissant.
Harry Durimel, le maire de la commune, s’est rendu sur place. Navré de voir ces maisons en bois entièrement détruites par les flammes, il a déploré que Pointe-à-Pitre ne soit plus dotée d’une caserne de pompiers, celle-ci ayant été déplacée à Dothémare.
Cet incendie dévastateur et spectaculaire a nécessité l’intervention de plus d’une cinquantaine de soldats du feu, ainsi que cinq véhicules-incendie. Un périmètre de sécurité a immédiatement été installé par les forces de police afin d’éloigner riverains et passants sidérés. L’officier de police judiciaire a entamé une enquête pour déterminer l’origine du départ de cet incendie qui, fort heureusement, n’a pas fait de victime.
Tags
Soyez le 1er à commenter