Ouverture d’une enquête suite au naufrage d’un bateau de pêche transportant des migrants

Par Thierry le Jeudi 30 mars 2023 - 2928 vues

Le procureur de la République de Pointe-à-Pitre a annoncé hier l’ouverture d’une enquête pour homicides involontaires après le naufrage d’un « bateau immatriculé en Guadeloupe », « au large des côtes de Saint-Kitts-et-Nevis ».

Le bateau, qui a donc chaviré près des îles situées au nord de l’archipel guadeloupéen, transportait 32 passagers, dont des migrants africains. Si les circonstances de l’accident ne sont pas encore connues, selon un bilan provisoire communiqué par Patrick Desjardins, le naufrage a « occasionné la mort de trois personnes et la disparition de 13 autres ». Il a également déclaré avoir ouvert une enquête pour « homicides involontaires par manquement délibéré à une obligation de sécurité, blessures involontaires par manquement délibéré à une obligation de sécurité, traite des êtres humains en bande organisée ». Le procureur a par ailleurs précisé ce mercredi que « l’identité des victimes, non francophones, et leurs nationalités n’ont à cette heure pas pu être déterminées avec certitude ».

Le bateau, dont « le propriétaire est un ressortissant français résidant en Guadeloupe » avait, selon le Premier ministre d’Antigua-et-Barbuda, « quitté illégalement Antigua-et-Barbuda plus tôt aujourd’hui, mardi 28 mars pour une destination inconnue, et qui a chaviré en haute mer ». Dès lors, l’antenne Martinique du CROSS Antille-Guyanne s’est associée aux nombreuses opérations de recherche effectuées dans la zone du naufrage par les autorités de Saint-Kitts et Nevis.

L’enquête préliminaire, qui devrait permettre de révéler les circonstances exactes de ce drame, a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Guadeloupe ainsi qu’à la section de recherches de la gendarmerie maritime.

Tags

WhatsApp

Réseaux sociaux

Dernières actialités

A propos de l'auteur

Back To Top