Ouverture du 1er Centre d’Examens de Santé en Guadeloupe

Par Thierry le Jeudi 16 février 2023 - 5358 vues

La Caisse Générale de Sécurité Sociale (CGSS) de Guadeloupe et de Saint-Martin vient d’ouvrir, ce 14 février, un premier Centre d’Examens de Santé. Situé au complexe Antillopôle de la ville des Abymes, il permet aux patients en situation précaire ou en rupture de soins de réintégrer un parcours de soin complet.

Trop de patients guadeloupéens sont en situation de fragilité sociale et sont, pour diverses raisons, éloignés du système de santé. Ce nouveau CES, destiné à la prévention et aux dépistages organisés, notamment ceux concernant des maladies chroniques comme les cancers ou encore le diabète, accueille tous les Guadeloupéens. Avec une prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie, il accueille en priorité les personnes qui connaissent une rupture dans leur suivi médical.

Au cours d’une consultation individuelle, chaque assuré social bénéficie d’un Examen de Prévention de Santé (EPS). Celui-ci permet de faire le point global sur la santé de chaque patient. Après une batterie de tests et d’explorations cliniques ciblés en fonction de l’âge, du sexe et des facteurs de risque du patient, ce dernier rencontre une équipe médicale (médecin, infirmière, dentiste). Des entretiens avec divers professionnels de la santé sont également dispensés à des fins de prévention et de conseils. Une synthèse médicale est alors établie et peut (en accord avec le patient) être adressée à son médecin traitant.

À l’issue de ce bilan de santé complémentaire, le patient peut bénéficier d’un suivi personnalisé. Il peut également, s’il le souhaite, intégrer un programme de prévention, tel qu’un atelier d’éducation en santé en lien avec l’alimentation, l’activité physique ou encore le tabac.

L’objectif de la CGSS est de réaliser 6 500 examens de santé par an. Mais, pour Jean Véron, Directeur de la CGSS, il ne s’agit là que de la première structure à être mise en place. À terme, il envisage de proposer ce service dans plusieurs antennes sur l’archipel : « Le but est de développer l’offre, aller sur Saint-Martin et pourquoi pas sur d’autres communes des îles de Guadeloupe pour aller au plus proche de la population et que chacun puisse bénéficier de cette offre de soin. »

Tags

WhatsApp

Réseaux sociaux

Dernières actialités

A propos de l'auteur

Back To Top