Vendredi dernier, la Préfecture de Guadeloupe communiquait le bilan d’une vaste opération qui s’est déroulée du 11 septembre au 1er octobre dernier sur le territoire guadeloupéen entre autres. Cette opération de police internationale, nommée Trigger VII, a été organisée par Interpol avec la coopération des membres du Caricom. Au cours de 63 opérations « coups de poing » menées à différents endroits stratégiques, une cinquantaine d’arrestations ont eu lieu en Guadeloupe, dont 4 ont débouché sur une comparution immédiate.
Afin de lutter contre le trafic d’armes et de stupéfiants, les policiers ont mené d’une opération de grande envergure sur les 19 territoires participant à l’opération Trigger VII. Au total, c’est 510 individus qui ont fait l’objet d’interpellation, dont une personne qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international. Les forces de l’ordre ont mis la main sur 350 armes, 3300 munitions, 10 tonnes de cocaïnes et 2,5 tonnes de cannabis. Parmi les autres découvertes, elles ont également recensé de l’alcool de contrebande, des cigarettes ainsi que des faux billets. Les douaniers dominiquais ont par ailleurs eu la surprise de trouver 20 pistolets automatiques dissimulés dans des boîtes de céréales qui provenaient des États-Unis.
Concernant l’archipel guadeloupéen, c’est donc 63 opérations qui ont été menées par plusieurs équipes de gendarmes, policiers, douaniers et militaires de la Marine Nationale. Durant les trois semaines de mobilisation, les forces de l’ordre ont effectué des contrôles sur les réseaux routiers, dans les ports ainsi qu’à l’aéroport, mais également dans des zones de débarquements maritimes plébiscités lors des arrivées clandestines.
La Préfecture a dressé le bilan de cette vaste opération qui a permis l’interpellation d’une cinquantaine d’individus dans l’archipel. 8 étaient détenteurs d’une arme ou de munitions, 3 conduisaient sous l’emprise de stupéfiant, 1 faisait l’objet d’une fiche d’obligation de quitter le territoire, 12 autres étaient en lien avec le trafic de stupéfiants. Par ailleurs, 4 passeurs ont fait l’objet d’une comparution immédiate. Ces contrôles ont également permis aux forces de l’ordre d’interpeller 3 individus qui faisaient l’objet d’une fiche de recherche et d’identifier 42 passagers en situation irrégulière, dont 2 mineurs.
Tags
Soyez le 1er à commenter