Médecins libéraux en colère : deux jours de grève pour sauver leur profession !

Par Thierry le Vendredi 02 décembre 2022 - 1638 vues

Hier matin, la CSMF (Confédération des Syndicats Médicaux Français) appelait les médecins libéraux à fermer leur cabinet durant deux journées consécutives (jeudi 1er et vendredi 2 décembre) afin de manifester leur colère face à un projet gouvernemental. Ce dernier prévoit d’amputer le budget de la Sécurité Sociale de 250 millions d’euros par an.

Les affiches du CSMF scandent :

Pas de Santé SANS MÉDECINS,
Pas de médecins SANS MOYENS,
LES MÉDECINS LIBÉRAUX SONT EN COLÈRE

En France métropole, des milliers de médecins et biologistes libéraux manifestent leur mécontentement en fermant leur cabinet et laboratoire durant ces deux jours. En Guadeloupe, 610 médecins sont également impliqués dans ce mouvement, tout comme les biologistes qui avaient déjà manifesté en novembre dernier.

Les professionnels de la santé souhaitent interpeller le gouvernement sur le danger encouru par la médecine, du fait d’un manque grandissant de nouvelles vocations. Trop nombreux sont les cabinets à ne pas trouver repreneur lors d’un départ en retraite et certaines spécialités trouvent de moins en moins de jeunes diplômés.

Parmi leurs revendications, on retrouve l’augmentation du forfait patientèle de 25 à 50 euros pour une consultation, mais également une diminution de la surcharge administrative ainsi qu’un meilleur cadre de fonctionnement, notamment pour le système de permanence des soins. Leurs doléances n’ont pour unique but de rendre la profession plus attractive tout en la revalorisant.

Un appel au rassemblement est lancé pour ce vendredi 2 décembre au matin, devant les locaux de la Caisse Générale de Sécurité Sociale de Guadeloupe, à Dothémare aux Abymes.

Tags

WhatsApp

Réseaux sociaux

Dernières actialités

Back To Top