Mauvaise qualité de l’eau en Guadeloupe : une plainte pénale vise les services de l’eau et de l’assainissement

Par Thierry le Vendredi 05 mai 2023 - 1440 vues

Une plainte pénale a été déposée contre les services de l’eau et de l’assainissement de Guadeloupe pour la mauvaise qualité de l’eau potable, mettant en danger la santé publique. Les syndicats désignés par la plainte sont le SMGEAG (Syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de Guadeloupe), le SIAEAG (Syndicat intercommunal d’alimentation en eau et d’assainissement de la Guadeloupe), mais également la CAGSC (communauté d’agglomération Grand Sud Caraïbes).

La situation en Guadeloupe est préoccupante en raison de pénuries récurrentes et de la mauvaise qualité de l’eau potable. La plainte pénale qui a été déposée contre les services de l’eau et de l’assainissement vise à mettre en lumière ce problème et surtout à en demander des comptes. Les dépositaires de cette plainte, qui étaient au nombre de 5 au mois de février, ont été rejoints par de nombreuses autres personnes, dont notamment la Ligue des Droits de l’Homme, montant désormais le nombre de plaignants à près d’une centaine de citoyens, selon l’association « La goutte d’eau ».

Depuis sa création fin 2022, le Syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de Guadeloupe (SMGEAG) semble peiner à résoudre les différentes problématiques rencontrées par les usagers. C’est pourquoi ces derniers ont décidé de saisir le procureur de la République de Pointe-à-Pitre pour « exposition d’autrui à un risque immédiat de mort ou de blessure de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente ».

Tags

WhatsApp

Réseaux sociaux

Dernières actialités

Back To Top