Le groupe Caire placé en liquidation judiciaire

Par Thierry le Jeudi 03 août 2023 - 1146 vues

Ce mercredi 2 août, le tribunal mixte de commerce de Pointe-à-Pitre a prononcé la liquidation judiciaire de la société Caire (Compagnie aérienne interrégionale express) regroupant les compagnies aériennes Air Guyane Express et Air Antilles Express, avec poursuite d’activité de deux mois. Les pilotes, en grève depuis le 14 juillet dernier, ont annoncé reprendre leur poste dès ce jeudi matin en attendant que de futurs repreneurs se manifestent.

Suite à l’état de cessation des paiements déposé par le dirigeant de la société Caire, celle-ci a été placée en liquidation judiciaire avec poursuite d’activité de deux mois par le tribunal de commerce de Pointe-à-Pitre, le temps de lancer un appel à repreneurs. Cette procédure inclut la nomination d’un mandataire judiciaire qui devra gérer l’entreprise durant cette période de transition, entreprise qui compte 300 salariés.

Suite à cette décision, les syndicats des pilotes alors en grève ont informé « suspendre leur grève et reprendre le travail jeudi matin ». Ces derniers, qui réclamaient des revalorisations salariales déjà accordées lors d’un précédent conflit fin 2022, mais selon eux non rétribuées, se disent satisfaits de cette décision. Pour Rudy Ouakrat, avocat du syndicat des pilotes, « la compagnie a un avenir radieux, il est indispensable qu’elle avance sans Monsieur Koury ». Ce dernier, PDG actuel du groupe à l’origine de la demande de liquidation judiciaire, s’opposait aux exigences des salariés du fait de l’endettement de l’entreprise.

Toujours selon l’avocat des salariés, « la raison pour laquelle l’entreprise se retrouve dans cette situation est temporaire. Elle résulte du Covid et de la gestion désastreuse du Covid ». « Cette entreprise a un avenir radieux qui s’offre à elle et elle est absolument nécessaire puisqu’elle offre un service public, ici, dans les Caraïbes ».

Tags

WhatsApp

Réseaux sociaux

Dernières actialités

A propos de l'auteur

Back To Top