Plusieurs salariés du Crédit Agricole de Guadeloupe ont déposé une plainte pour « harcèlement moral » contre l’établissement bancaire. Au total, huit plaintes au pénal ont été déposées, dont l’une concerne directement le directeur adjoint de la banque mutualiste.
La divulgation de cette affaire a été publiée par l’Informé. Ce site d’investigation économique révèle que huit salariés du Crédit Agricole de Guadeloupe ont porté plainte pour « harcèlement moral » contre l’établissement régional, en mars et avril 2022. Certains d’entre eux ont depuis été licenciés, mais d’autres sont toujours en poste. Tous évoquent les mêmes mécanismes, instaurés selon eux par la direction de l’établissement financier.
Me Gladys Démocrite, avocate des plaignants, mentionne « Des dénigrements, le fait d'être écartés, d'être mis de côté, d'être humiliés et puis surtout, il y a eu quelques représailles, par rapport à des mouvements sociaux qui ont été très mal vécus par la direction. »
L’établissement bancaire n’est pas le seul à être incriminé, le directeur adjoint étant, lui aussi, visé personnellement. Selon Hilaire Luce, délégué syndical adjoint SUNICAG (syndicat unitaire du Crédit Agricole de Guadeloupe), le climat social au sein de l’établissement s’est dégradé depuis son arrivée en 2015. Plusieurs courriers ont dès lors été adressés à la hiérarchie de l’établissement, sans répercussion.
Sur les huit plaignants, deux ont déjà obtenu gain de cause auprès du Conseil des Prudhommes de Pointe-à-Pitre. La banque a été condamnée pour l’un de harcèlement moral, pour l’autre de harcèlement moral et discrimination envers une personne handicapée. La direction du Crédit Agricole, qui n’a pas souhaité s’exprimer pour le moment, aurait fait appel à ces deux verdicts.
Tags
Soyez le 1er à commenter