Le cimetière de Morne-à-l’Eau en Guadeloupe : un cimetière de renommée internationale !

Par Thierry le Samedi 19 novembre 2022 - 3804 vues

Partir à la découverte d’un pays ou d’une région, c’est rechercher de nouveaux paysages, expérimenter une autre culture, d’autres mœurs, mais c’est aussi plonger dans son histoire. Et si je vous proposais de visiter un lieu insolite, auquel vous n’auriez sans doute pas songé ? Partons sillonner les allées du cimetière de Morne-à-l’Eau, un lieu exceptionnel !

Selon le Figaro, le très réputé cimetière de Morne-à-l’Eau en Guadeloupe, fait partie des dix plus beaux cimetières à visiter dans le monde. Il est également cité par le célèbre site Atlas Obscura, qui a répertorié les 11 000 endroits les plus étranges et merveilleux à découvrir à travers le monde. Bien plus qu’un lieu de recueillement, ce site est aujourd’hui un véritable musée à ciel ouvert et se révèle être un lieu hautement fréquenté par les touristes.

Un cimetière historique, mais atypique

Le cimetière de Morne-à-l’Eau est situé au cœur de Grande-Terre, à une quinzaine de kilomètres seulement de Pointe-à-Pitre. Très facile à repérer, il est en plein cœur de l’agglomération de Morne-à-l’Eau. Pourtant, lors de sa création aux environs de 1847 (soit 20 ans après la création de la commune), le cimetière était délocalisé en dehors de la ville, qui s’est depuis étendue bien au-delà de ce dernier.

Le cimetière accueille 1800 tombes, dont les plus anciennes appartiennent probablement à des Békés (créoles blancs, premiers descendants des colons). Seules les familles fortunées pouvaient alors offrir à leur défunt un monument onéreux, réalisé traditionnellement en pierre de taille et en fer forgé.

Tout comme en Europe, les morts étaient à ce moment-là majoritairement enterrés aux alentours des églises, autour des habitations, voire sur les plantations. Aucun amérindien n’est enterré au cimetière de Morne-à-l’Eau. On retrouve des traces de cette population, très vite décimée après l’arrivée des colons, dans d’autres cimetières, mis à jour après des fouilles archéologiques. Les esclaves, quant à eux, ne devaient jamais se mélanger aux maîtres et n’avaient pas le droit à une digne sépulture ; ils étaient inhumés à même la terre dans des cimetières d’esclaves, voire dans une fosse commune s’ils n’étaient pas baptisés.

Au fil des années, ce cimetière est devenu beaucoup plus inclusif et les monuments funéraires qui s’y trouvent ne sont plus seulement ceux de riches propriétaires terriens de Guadeloupe. Après l’abolition de l’esclavage, le cimetière s’est ouvert à cette communauté. Aujourd’hui, il abrite les sépultures de diverses races, mais surtout de toutes les couches de la société.

Le cimetière de Morne-à-l’Eau, un site exceptionnel et insolite

Nul besoin d’être un passionné d’Histoire pour venir visiter le cimetière de Morne-à-l’Eau. Ce site, aux particularités surprenantes, vous réserve un spectacle comme nul autre.

Dès votre arrivée, avant même de passer le portail qui indique l’entrée du cimetière, un flanc de colline vous fait face, entièrement recouvert de monuments funéraires. Cet amphithéâtre naturel pourrait même, au premier regard, être facilement confondu avec un village miniature, et pour cause ! Certains caveaux ont des toits en pente rappelant les cases créoles. D’autres ont même été conçus par des architectes à la demande de familles aisées.

Un autre détail vous a également sauté aux yeux ! Bien que le blanc domine largement, vous avez l’impression d’observer un échiquier grandeur nature. Si quelques sépultures sont légèrement colorées de teintes pastel, la majorité d’entre elles sont ornées de tuiles au motif de damiers noirs et blancs, ce qui fait de ce cimetière un site unique en son genre. Le choix du motif qui prédomine reste un mystère. Beaucoup y voient une couleur symbolique liée au deuil (noir pour les Occidentaux et blanc pour les Africains), mais pour certains, les carreaux noirs et blancs, qui recouvrent les monuments en ciment, ressemblent étrangement à la faïence des cuisines ou salle-de-bains…

En parcourant les allées, vous pouvez constater que certaines cryptes, de belle taille, ont une architecture qui ressemble à s’y méprendre à celle d’une maison. De nombreux monuments ont d’ailleurs été conçus avec des espaces où les vivants peuvent se rassembler pour honorer leurs ancêtres. Souvent, ces emplacements possèdent leur propre sanctuaire où les familles déposent des fleurs, des bougies, des photographies ou autres souvenirs.

En revanche, si la majorité des tombeaux sont à présent construits en ciment et généralement recouverts de carreaux, d’autres se veulent plus modestes. Pour les familles moins aisées, certains monuments funéraires sont composés d’une simple butte de terre, entourée soit de pierres brutes, soit de lambi (coquillage communément appelé oreille de mer) pour seul ornement. Pour autant, ces monuments peuvent également attirer votre regard par leur jolie décoration.

N’hésitez pas un seul instant et prenez le temps de gravir cette colline. Arrivé au sommet, un spectacle unique s’offre à vous !

La Toussaint au cimetière de Morne-à-l’Eau : entre traditions et festivités !

La période de la Toussaint est cruciale pour les Guadeloupéens qui aiment honorer leurs ancêtres dans la joie et la bonne humeur.

Le cimetière de Morne-à-l’Eau est toujours clinquant et bien entretenu. Il est rare d’y trouver de mauvaises herbes. Toutefois, quinze jours avant la fête de la Toussaint, les familles s’activent dans les allées pour un nettoyage annuel. Elles repeignent au besoin les tombes pour les embellir et parfois, se font aider de jeunes, souhaitant gagner une « petite pièce » en échange.

Le soir de la Toussaint, comme pour les veillées mortuaires (qui s’ont d’ailleurs toujours de circonstance), les familles se retrouvent auprès de leurs défunts. Venues pour se recueillir sur les tombes, elles partagent ainsi de beaux moments de retrouvailles, de prières et de partages tout en se remémorant d’anciens et heureux souvenirs.

Cette célébration de la Toussaint se veut donc festive et féérique : à la nuit tombée, des milliers de bougies illuminent la colline et des vendeurs de bokits, de pistaches (cacahuètes) et de sinoballs s’installent aux abords du cimetière qui semble déborder de vie. Bien que cette célébration se déroule avec le respect le plus profond pour les disparus, elle prend des airs de fête qui peuvent surprendre plus d’un touriste ayant la chance d’assister aux festivités.

Si vous souhaitez visiter l’un des plus beaux cimetières de la Caraïbe, mais aussi de la planète, venez à Morne-à-l’Eau.

En attendant, sortez et profitez de la vie !

Pour voir la vidéo exclusive sur le cimetière de Morne-à-l'Eau cliquez ICI.

Tags

WhatsApp

L'article en image

Réseaux sociaux

Dernières actialités

A propos de l'auteur

Back To Top