Le prix d’un billet au départ des Outre-Mer connaît une hausse sans précédent. Selon la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile), le mois de septembre 2022 enregistre 32 % d’augmentation, tandis que les vols intérieurs en métropole connaissent une inflation de seulement 14,7 %.
Les chiffres communiqués ce vendredi 21 octobre par la DGAC sont édifiants. L’indice du prix du transport aérien de passagers au mois de septembre confirme une augmentation moyenne du prix du billet de 20,4 % pour le mois dernier en France. Cumulé au mois de septembre, ce chiffre atteint 21,6 % pour l’année 2022.
Cette augmentation est surtout constatée par les voyageurs en partance des Outre-Mer, à savoir 32,2 % pour le mois de septembre. Cette disparité tarifaire est très fortement marquée au départ de la Réunion qui affiche une hausse de 42,3 %. La Guadeloupe suit de près avec + 34,9 % tout comme la Martinique avec + 32,1 %.
Si les compagnies aériennes semblent vouloir compenser les deux années de crise, la hausse des produits pétroliers, conséquence du conflit en Ukraine, n’est pas sans impact sur le prix des billets d’avion.
Cependant, si l’on effectue une comparaison des tarifs avec la période pré-Covid, l’inflation des prix au départ des territoires ultra-marins est moins conséquente par rapport à 2019 (+ 27,1 % pour le mois de septembre et + 8,7 % au cumul de l’année). De plus, sur la base de l’indice des prix de 2017, le prix d’un billet entre la métropole et les Outre-Mer n’a augmenté que de 4,3 %.
Par ailleurs, l’envol du prix des billets ne semble pas impacter l’engouement des touristes, qui choisissent encore les départements d’Outre-Mer comme destination.
Tags
Soyez le 1er à commenter