L’Agence régionale de santé alerte sur une épidémie de dengue « à caractère expansif »

Par Thierry le Jeudi 13 juillet 2023 - 1332 vues

Après une recrudescence des cas de dengue constatée depuis le mois de janvier, et plus particulière au mois de juin, l’ARS de Guadeloupe alerte sur une possible épidémie.

Ce 12 juillet 2023, l’Agence régionale de santé de Guadeloupe a déclaré que plus de 425 cas de dengue ont été enregistrés depuis le début de l’année sur l’île. En raison de cette augmentation manifeste, l’ARS tire le signal d’alarme sur « une émergence de foyers » impactés par ce virus « à caractère expansif ».

Les autorités ont constaté une « augmentation régulière du nombre de cas signalés » chaque semaine « depuis le mois d’avril ». Des patients atteints de cette maladie ont été recensés sur treize communes de l’archipel rien qu’au mois de juin dernier (Les Abymes, Baie-Mahault, Basse-Terre, Capesterre-Belle-Eau, Deshaies, Le Gosier, Le Moule, Pointe-Noire, Saint-Claude, Saint-François, Sainte-Anne, Sainte-Rose et Trois-Rivières). L’ARS alerte donc avoir observé une « accélération du phénomène ces dernières semaines » avec des « foyers de dengue à caractère expansif ».

Les autorités sanitaires expliquent qu’une « circulation de la dengue en hausse dans le bassin Caraïbe, des flux de voyageurs autour d’événements importants (festivals divers) et la saison cyclonique sont autant de facteurs pouvant rapidement laisser craindre une propagation de la maladie sur l’ensemble du territoire et une épidémie de dengue ».

Cette maladie, transmise par les moustiques et très répandue dans les pays chauds, peut atteindre gravement les patients, voire, dans de rares cas, provoquer la mort. « Plusieurs passages aux urgences adultes et pédiatriques » ont été signalés en Guadeloupe ces dernières semaines.

Pour limiter l’impact de la dengue qui provoque, selon l’OMS, 100 à 400 millions d’infections chaque année dans le monde, l’ARS a fait part de ses recommandations dans son communiqué. Il est fortement conseillé, pour éliminer sous site de reproduction des moustiques dans les jardins, de « vider, renverser, jeter » tous les récipients pouvant contenir de l’eau stagnante, propice au développement des larves.

Tags

WhatsApp

Réseaux sociaux

Dernières actialités

Back To Top