Ce mardi 14 février, l’Agence Française du Développement (AFD) et le Centre Hospitalier Universitaire de Guadeloupe (CHUG) ont signé une convention de prêt devant permettre à l’établissement de soin de s’équiper de matériel ultra-performant, notamment en radiologie interventionnelle.
Le partenariat entre l’AFD et le CHUG, qui remonte à 2004, permet une nouvelle fois d’offrir à l’hôpital un plan de financement des investissements à moyen et long terme. Ces avances de trésorerie, dont le montant total représente 6,1 millions d’euros, permettent de pallier au retard des subventions européennes, comme l’explique Frédéric Guillaume, directeur de l’AFD. « C’est important pour le CHU de pouvoir disposer de la trésorerie pour acheter les équipements, sachant que les subventions européennes vont arriver avec un peu de décalage. C’est l’objet même des préfinancements que nous mettons en place auprès de nos partenaires ».
Au cours du premier trimestre 2023, trois nouveaux équipements ultra-sophistiqués devraient donc équiper le CHUG :
- une seconde salle d’imagerie interventionnelle permettant de réaliser des thrombectomies sur le CHUG (la prise en charge des AVC se fait pour l’heure uniquement au CHU de Martinique) ;
- un scanner à intelligence artificielle permettant de « sécuriser le diagnostic avec la possibilité d’aider le professionnel dans l’interprétation des images » ;
- un scanner dédié au service de radiothérapie.
Ces équipements dernier cri, en plus de permettre une prise en charge plus rapide des maladies cardio-vasculaires, devraient contribuer à attirer les professionnels de santé sur l’archipel, notamment les jeunes diplômés.
Tags
Soyez le 1er à commenter