La fin de la récolte de la canne a sonné !

Par Thierry le Mardi 15 août 2023 - 678 vues

La prolongation de la campagne, tant espérée par les planteurs de canne à sucre et les opérateurs de coupe, n’a finalement pas été obtenue. Lors d’un communiqué cosigné par Bruno Wachter, président de l’Iguacane (interprofession guadeloupéenne pour la canne à sucre) et Nicolas Philippot, directeur général délégué de l’usine Gardel, il a été annoncé la fermeture de balance de la plateforme de Basse-Terre pour le 14 août au soir et la fermeture de celle de Gardel le Moule pour ce 15 août à midi.

Le comité de liaison a décidé de mettre un terme à la campagne sucrière malgré les objectifs non atteints. En effet, des pieds de canne n’ont pas encore été coupés, notamment en Nord Grande-Terre. Si les planteurs et opérateurs de coupe espéraient une nouvelle prolongation de la campagne sucrière jusqu’au 24 août prochain afin de ne laisser « aucun pied de canne debout », les conditions climatiques défavorables n’ont pas permis une telle décision.

Dans leur communiqué, le président d’Iguacane et le directeur général de Gardel SA ont déclarés : « GARDEL n’a d’autre choix, économiquement et matériellement (qualité des cannes, difficulté d’extraction), que d’arrêter la campagne sucrière et de se préparer désormais à la préparation de la campagne suivante, afin qu’elle démarre dans les temps ». Ils ont également expliqué, chiffres à l’appui, qu’une poursuite de la campagne aurait été à perte.

D’une part, les objectifs fixés à 4 000 tonnes minimum de cannes livrées à l’usine Gardel par jour n’ont pas été atteints durant les derniers jours, mais de plus, une chute de la richesse saccharine de la production à moins de 6,5 points affecte considérablement la valeur de la canne.

Malgré tout, selon une évaluation globale réalisée ce 14 août, le prévisionnel initial de 405 000 tonnes de cannes coupées et livrées à la sucrerie a quasiment été atteint.

Tags

WhatsApp

Réseaux sociaux

Dernières actialités

A propos de l'auteur

Back To Top