Ce mercredi 12 avril, après un début de récolte entravé par un mouvement du collectif des agriculteurs, la campagne sucrière 2023 a enfin débuté activement, permettant à l’usine Gardel de fonctionner enfin à plein régime.
Le syndicat professionnel et le collectif des agriculteurs et des Jeunes Agriculteurs ont redonné l’accès des balances de Béron à Sainte-Rose et de l’usine Gardel au Moule. La campagne sucrière qui a cumulé un retard conséquent a enfin réellement débuté ce mercredi 12 avril. En une journée, ce sont près de 2 500 tonnes de cannes qui ont été broyées à Gardel. Les premiers grains de sucre ont fait leur apparition ce jeudi soir. La cadence devrait être augmentée les jours prochains afin de rattraper le retard dû à la mobilisation des planteurs.
Si l’usine Gardel atteint l’objectif espéré, elle devrait couper l’intégralité des cannes debout, ce qui représente entre 400 000 et 410 000 tonnes. Pour cela, les rotations vont s’intensifier entre le centre de Béron à Sainte-Rose et l’usine située au Moule, les camions devant effectuer chacun 3 à 4 voyages par jour.
Bien que les garanties octroyées aux planteurs ne soient pas à la hauteur de leurs espérances pour garantir un avenir serein de la filière, le démarrage de la campagne ne pouvait plus se faire attendre. En effet, une campagne qui débute aussi tardivement est fortement risquée. D’une part, l’arrivée des pluies peut nuire aux récoltes, mais surtout, la richesse en sucre peut diminuer. Pour garantir un bon résultat en termes de volume et de richesse, des cadences élevées seront donc nécessaires.
Tags
Soyez le 1er à commenter