Journée mondiale des dauphins ce 23 juillet : le Sanctuaire Agoa fait part de ses observations

Par Thierry le Lundi 24 juillet 2023 - 1248 vues

Depuis 1986, a lieu le 23 juillet de chaque année, la Journée mondiale pour la protection des baleines et des dauphins. C’est également l’occasion au Sanctuaire Agoa, l’aire marine protégée dédiée à la protection des mammifères marins située dans les Antilles françaises, de nous livrer des informations sur les cétacés qui évoluent dans ce secteur.

Le Sanctuaire Agoa, au fil du temps, a mis en place des campagnes d’observation visuelles en mer et aériennes. Celles-ci permettent de réaliser des suivis acoustiques par le biais d’hydrophones, mais aussi la collecte d’ADN environnemental. Grâce à ses nombreuses observations, on en sait plus aujourd’hui sur les dauphins du Sanctuaire Agoa, notamment leurs répartitions et leurs comportements.

Une quinzaine d’espèces dans le Sanctuaire Agoa

Parmi la vingtaine de mammifères marins recensés dans le Sanctuaire à ce jour, 15 espèces de dauphins ont été reconnues. Notamment le Grand dauphin, renommé depuis la série télévisée Flipper (Tursiops truncatus) ; le Sténo-rostré, d’allure reptilienne (Steno bredanensis) ; le dauphin de Fraser, au ventre rose, parfois surnommé dauphin cochon (Lagenodelphis hosei) voire le dauphin bleu et blanc, expert des sauts arqués (Stenella coeruleoalba).

Mais l’espèce la plus répandue aux Antilles est le dauphin tacheté pantropical. Pas moins de 660 individus résident dans les eaux de l’archipel guadeloupéen et près de 340 de ces mammifères se sont installés dans celles de Martinique. Cependant, si l’on prend en compte les visiteurs occasionnels, la population de Guadeloupe s’élève à plus de 3 000 individus et celle de Martinique à plus de 1 400.

La photo-identification : un outil essentiel

Si les espèces de dauphins sont facilement reconnaissables à leur morphotype, la photo-identification permet de distinguer les différents individus. En effet, chacun d’entre eux peut être reconnu en fonction de la forme de sa nageoire dorsale (ou aileron) ainsi que des marques ou entailles qu’elle peut comporter.

Cette reconnaissance a permis au Sanctuaire Agoa de démontrer qu’aucun échange d’individus de dauphins tachetés pantropicaux ne semble avoir lieu entre la Guadeloupe et la Martinique.

Si les dauphins du Sanctuaire Agoa ne font pas partie des espèces menacées, ils sont toutefois protégés. Il est par conséquent formellement interdit de les approcher, de les perturber intentionnellement, voire de les pêcher. Dans son communiqué, le Sanctuaire rappelle que « seuls les professionnels du Whale Watching formés par le Sanctuaire sont autorisés à s’en approcher jusqu’à 100 mètres ».

Tags

WhatsApp

Réseaux sociaux

Dernières actialités

Back To Top