Sur l’archipel guadeloupéen, 48 000 clients se sont retrouvés sans électricité ce mercredi 28 décembre 2022 suite au mouvement de grève lancé par les syndicats d’EDF PEI. Ces coupures, qui avaient été annoncées la veille, sont la conséquence d’une baisse de 50 % de la production.
La centrale de production EDF PEI de Pointe Jarry avait déjà été mise à l’arrêt le 22 décembre dernier alors que des négociations entre les salariés et la Direction de la centrale n’avaient pas abouti à une entente recevable pour les syndicats.
De nouvelles négociations ont eu lieu mardi 27 décembre entre la Direction de la centrale EDF PEI et les membres du syndicat FE-CGTG dans le cadre d’un préavis de grève déposé. Selon un communiqué, « La Direction a formulé plusieurs propositions visant à répondre aux revendications relatives aux conditions de travail et à la santé des salariés. » Cependant, celle-ci a quitté la table des négociations vers midi alors que deux des quatre moteurs de la centrale avaient été mis volontairement à l’arrêt, notifiant qu’aucune discussion n’aurait lieu tant que la centrale n’aurait pas retrouvé son fonctionnement habituel.
Cette baisse d’activité revendiquée n’a pas été sans conséquence pour les usagers de l’archipel, privant 20 000 foyers d’électricité, soit 48 000 clients qui ont dû passer la soirée dans le noir total.
Les syndicats dénoncent le manque de propositions de la part de la Direction concernant un manque d’effectif qualifié, engendrant des horaires de travail soutenus, et regrettent que seules les entorses au Code du travail aient été évoquées durant les négociations.
Tags
Soyez le 1er à commenter