La Haute Autorité de Santé, après des années de débats, recommande désormais la vaccination des enfants dès l’âge de deux ans, pour lutter contre la propagation de ce virus.
Ce jeudi 9 février 2023, la HAS a préconisé « que la vaccination contre la grippe saisonnière soit intégrée au calendrier vaccinal pour être proposée chaque année aux enfants sans comorbidité âgés de 2 à 17 ans révolus, sans la rendre obligatoire ».
Cette vaccination, qui concernait jusqu’alors essentiellement les personnes âgées de plus de 65 ans ainsi que les personnes à risques, notamment les asthmatiques et les enfants présentant des commodités, est désormais recommandée aux patients mineurs dès l’âge de deux ans. Si l’avis de la HAS se veut consultatif, le ministère de la Santé se fie toujours à ses propositions en les appliquant.
Concrètement, dès l’automne 2023, une campagne massive de vaccination se mettra en place. Bien que non obligatoire, la HAS suggère le remboursement intégral de ce vaccin pour les enfants. Cette nouvelle procédure, engendrant une plus large vaccination au sein de la population, devrait réduire la propagation du virus au sein de la population globale. Les recommandations de la HAS sont fondées sur des études qui attestent que les moins de 15 ans jouent un rôle considérable dans la transmission de la maladie.
Parmi les vaccins existants, tous sont envisageables, mais la HAS recommande principalement le spray nasal développé par les laboratoires Astrazeneca, qui sera plus facilement accepté qu’une injection, tant par les enfants que par les parents. Pour l’heure, la HAS ne juge pas utile d’étendre ce dispositif aux enfants de moins de deux ans.
Tags
Soyez le 1er à commenter