Ce vendredi 17 février au soir, après 61 jours de grève, un accord a été signé entre la direction de la centrale EDF PEI et la FE-CGT.
Depuis le 19 décembre 2022, la Guadeloupe a subi de nombreuses et longues coupures d’électricité du fait d’un conflit opposant les salariés affiliés à la FE-CGTG et la direction de la centrale thermique d’EDF PEI. Dans un communiqué de samedi dernier, le syndicat rappelait que ce conflit social était dû au « refus de l’employeur d’appliquer dans l’entreprise le Code du travail et donc d’assurer les conditions de travail minimales prévues par la loi “.
Après de longues heures de négociation, dans un premier temps à Jarry, à Baie-Mahault, puis à la préfecture de Basse-Terre, une entente a été trouvée entre les deux parties. Suite à la signature de cet accord, Frédéric Maillard, le directeur général d’EDF PEI venu depuis le week-end dernier sur l’archipel pour prendre part aux négociations, a fait part de sa satisfaction :
"Nous avons trouvé un accord et donc je suis très satisfait que nous ayons pu signer un protocole de fin de conflit. Cet après-midi, nous avons effectivement répondu aux 19 points de revendications portées par la FE CGTG avec de nombreuses avancées en ce qui concerne la santé, la sécurité et les conditions de travail des salariés".
Cette sortie de crise a également été saluée par le préfet, Xavier Lefort : ‘Il y a eu des efforts de fait des deux côtés et je les en remercie. Raison a été gardée, la priorité a été donnée à nos concitoyens parce que l’enjeu était bien un enjeu de santé, de sécurité de nos concitoyens. L’affaire avait trop duré’.
Cet accord partiel, s’il répond aux attentes du syndicat concernant le respect du droit du Travail, n’a pas donné satisfaction sur la question des intérimaires, ni sur les indemnités compensatrices. Comme le précise l’accord, la justice devra trancher sur les points de revendication non satisfaits, notamment celui portant sur les indemnités : EDF PEI vient d’accorder 560 000 euros aux grévistes alors qu’ils réclamaient 4 millions d’euros pour les 106 salariés du site.
Tags
Soyez le 1er à commenter