En raison de conditions météorologiques fortement défavorables, le départ de la mythique Transat a dû être reporté à mercredi. La ligne de départ sera finalement devant la Pointe du Grouin, à Cancale, près de Saint-Malo où les premiers bateaux prendront le large à 14 h 15.
C’est la première fois qu’un départ de la course est reporté. Bien que cette décision n’ait pas été facile à prendre par la direction de la course, pour Francis Le Goff, son président, elle permet de lancer un message fort. « C’est une question d’éducation. Nous, marins professionnels, ne pouvons pas donner le signal aux plaisanciers qu’on peut partir en mer par tout temps. C’est une question d’éducation et de respect vis-à-vis de la mer : on ne fait pas n’importe quoi quand on navigue ».
Cette déclaration, qui a confirmé une rumeur qui circulait depuis quelques heures sur les pontons, a été suivie d’applaudissements. Mais si certains skippers ont accueilli la nouvelle avec raison, voire avec un certain soulagement, pour d’autres, « il aurait fallu laisser le choix ».
Cependant, si certains skippers se sentaient prêts à affronter la tempête bretonne due à l’ex-ouragan Martin, pour d’autres, il ne fait aucun doute qu’ils auraient préféré trouver refuge dans un port voisin et attendre une météo plus clémente.
Les skippers n’ont donc pas d’autre choix que de revoir leur copie. Tous leurs calculs de navigation sont à refaire et une nouvelle stratégie doit voir le jour. Habitués aux aléas de la mer, les marins ont de bonnes capacités d’adaptation, et devront s’en accommoder.
Une grande frustration est également apparue du côté des visiteurs, dont certains avaient parfois parcouru plusieurs milliers de kilomètres pour venir assister au lancement de la course. Toutefois, la décision est acceptée avec compréhension et nombreux sont ceux qui s’accordent à dire : « la sécurité avant tout ! ».
Tags
Soyez le 1er à commenter