Dans un communiqué du jeudi 30 mars, la HAS (Haute Autorité de Santé) recommande la levée de l’obligation vaccinale contre la Covid-19 pour les soignants, émise par une loi datant du 5 août 2021. Si le ministre de la Santé prétend être prêt à suivre la suggestion de la HAS, en revanche, les modalités ne sont pas encore définies.
François Braun, ministre de la Santé, a annoncé ce jeudi 30 mars, suite au communiqué de la HAS recommandant la levée de l’obligation vaccinale contre le Covid-19, que « la vaccination contre le coronavirus ne sera plus obligatoire pour les soignants, mais simplement “fortement recommandée”. Le cabinet du ministre de la Santé a confirmé l’intention du gouvernement de réintégrer les soignants non-vaccinés, toujours suspendus, soit environ 0,3 % des professionnels de santé. En Guadeloupe, ce sont 346 professionnels de santé qui étaient encore concernés fin septembre 2022 par cette demande de réintégration.
Cependant, si l’entourage du ministre de la Santé affirme que les soignants suspendus seront bien réintégrés, les modalités entourant cette décision restent à être définies. Pour cela, le Comité Consultatif National d’Éthique (CCNE) a été saisi et devrait rendre ses conclusions dans les semaines à venir.
Elie Califer, député de la 4e circonscription, se réjouit de cet avis, tout comme Ary CHalus. Pour Olivier Serva, député de Guadeloupe, cette décision tant attendue doit être suivie d’une “réintégration sans délai” des soignants. Il appelle par ailleurs à ce que ces derniers puissent “rattraper le temps perdu financièrement et professionnellement”. Cette dernière revendication est également soutenue par l’UGTG ; Maïté Hubert M’Toumo, secrétaire générale du syndicat présente lors de la mobilisation contre la réforme des retraites, a rappelé que ces salariés sont restés 16 mois sans salaires, provoquant “des dommages qu’il faut réparer”, nécessitant une indemnisation.
Tags
Soyez le 1er à commenter