CIOM : front uni des élus ultramarins

Par Thierry le Lundi 31 juillet 2023 - 1044 vues

Les présidents des collectivités d’outre-mer se sont réunis ce samedi 29 juillet pour s’entretenir sur les décisions à prendre après la tenue du CIOM (Comité Interministériel des Outre-Mer) qui s’est déroulé en début de mois à Paris. Sur l’initiative d’Ary Chalus, président de Région de Guadeloupe, les présidents des collectivités signataires de l’Appel de Fort-de-France se sont rassemblés à l’espace régional du Raizet aux Abymes.

Pratiquement un an après l’Appel de Fort-de-France, les élus signataires qui ont sollicité le gouvernement afin de modifier la politique outre-mer se sont rencontrés afin d’échanger notamment sur les suites à donner après le CIOM qui s’est tenu il y a moins d’un mois à la capitale. Ary Chalus et ses homologues de Martinique, Guyane, Saint-Martin, Mayotte et de la Réunion ont rédigé et cosigné un courrier pour demander au chef de l’État un calendrier de rendez-vous annuels, dont le premier pourrait avoir lieu dès fin août de cette année.

Après les mesures annoncées le 18 juillet dernier par la Première ministre Elisabeth Borne, les élus souhaitent « veiller » à l’application de celles-ci, destinées à améliorer les conditions de vie des populations concernées. Ils souhaitent pouvoir décider ensemble des actions et politiques à mener, d’autant qu’une annonce de révision constitutionnelle modifiant les statuts de certains territoires a été faite en Nouvelle-Calédonie.

Les élus présents appellent par ailleurs leurs homologues de Polynésie, Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna à les rejoindre pour fonder un front commun pour répondre favorablement aux problématiques ultramarines déjà bien connues.

 

Photo : capture écran Guadeloupe La 1ere

Tags

WhatsApp

Réseaux sociaux

Dernières actialités

Back To Top