Bagages en cabine : bientôt la fin du casse-tête ? Les restrictions en lien avec le transport de liquides dans les bagages-cabine sont en passe d’être abandonnées. Les aéroports du monde entier tendent à s’équiper de nouveaux scanners 3D qui permettent de mieux distinguer le contenu des bagages. Des tests sont actuellement en cours en France à l’aéroport d’Orly.
Pour des raisons de sécurité, aucun contenant de plus de 100 ml (ou 100 g pour les crèmes) n’est autorisé en cabine. Pour garnir leur trousse de toilette, les voyageurs sont dans l’obligation d’acheter des formats miniatures ou de se procurer des petits contenants en plastique afin d’y verser leurs produits habituels (shampooing, gel douche, démaquillant…). Or, cette contrainte pourrait disparaitre très prochainement dans certains aéroports.
Certains pays comme l’Angleterre, les Pays-Bas, voire certains états des États-Unis ont déjà abandonné cette règle restrictive. En Espagne, celle-ci sera abrogée dans deux aéroports (Madrid-Barajas et Barcelone-El Prat) dès 2024. La France est pour le moment en phase de test. Le groupe ADP (Aéroport de Paris), qui exploite les aéroports d’Orly et Roissy, a prévu de mener des tests en situation réelle sur une année.
L’abandon de la règle des 100 ml en cabine est possible grâce à l’utilisation de scanners 3D haute définition. Ces appareils, proches de ceux utilisés dans le milieu médical, permettent de visualiser le contenu des bagages en trois dimensions, sous différents angles et de détecter les explosifs. Les contrôles de sécurité effectués avant l’embarquement seront ainsi simplifiés ; même les appareils électroniques pourront rester dans les sacs.
Au-delà du soulagement des voyageurs, la fin de la restriction des 100 ml en cabine permettra un gain de temps considérable lors des contrôles pré-embarquement. De plus, l’usage ainsi réduit d’emballages plastiques supplémentaires s’accorde avec les gestes écoresponsables de tout un chacun.
Tags
Soyez le 1er à commenter