Ce samedi 14 janvier 2023, l’association Nou a Yo a commémoré pour la première fois en Guadeloupe le « Martin Luther King Day ». Cette célébration de l’égalité raciale s’est déroulée place de la victoire à Pointe-à-Pitre où l’on pouvait se recueillir à la mémoire de cet illustre et charismatique personnage, mais surtout en apprendre plus sur le rôle qu’il a joué auprès de la communauté « Noire ».
Depuis le 20 janvier 1986, le troisième lundi du mois de janvier est devenu un jour férié aux États-Unis. Il commémore la date de naissance du renommé pasteur Martin Luther King, né le 15 janvier 1929, militant non violent pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis. Son discours du 28 août 1963, « I have a dream », devenu depuis un hymne à la solidarité et à l’entente entre les différentes communautés, lui a valu de recevoir le prix Nobel de la paix en 1964.
Pour l’association Nou a Yo, qui œuvre pour favoriser la culture guadeloupéenne, cette première commémoration a été l’occasion d’honorer Coretta Scott King, l’épouse du pasteur, afin de faire connaître ses actions au plus grand nombre. Si elle a accompagné et soutenu son époux durant toute sa vie, après son assassinat en 1968, elle a tout fait pour que son œuvre ne tombe pas dans l’oubli, mais surtout qu’elle se poursuive.
C’est donc une journée sous le signe du rassemblement qui s’est déroulée ce samedi en Guadeloupe, d’autant que l’association Nou a Yo rêve également d’une meilleure harmonie entre tous les Guadeloupéens.
Au cours de la journée, dont l’attraction principale était un marché empli de saveurs de l’archipel, un dépôt de berge sur la mer de darse a été effectué, suivi d’une table ronde et de la projection d’un documentaire, puis d’une veillée où la musique a fait son œuvre : réunir tous ceux qui le souhaitaient.
Tags
Soyez le 1er à commenter