En France, le prix des billets d’avion a augmenté de 20 % en un an. Mais selon le dernier indice des prix du transport aérien de passagers (IPTAP) réalisé par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), ce sont les vols en partance des DOM qui sont particulièrement impactés : ces derniers subissent une hausse supérieure à 30 % !
Les prix des billets d’avion sur le territoire français ne cessent d’augmenter de mois en mois et c’est une hausse de 19 % qui est enregistrée en ce mois de novembre par rapport à l’année dernière. Même si cette tendance est moins marquée que celle des mois précédents, ce sont les départements d’outre-mer qui connaissent les plus fortes augmentations.
Les prix des billets d’avion en partance des DOM ont subi une augmentation de 32,8 % au mois de novembre 2022, soit 20,5 % au cumul. Les prix sur l’axe hexagone/outre-mer ont augmenté de 31,5 % entre octobre 2021 et octobre 2022, ce qui se traduit par 200 à 400 euros supplémentaires par billet !
Si la plus forte hausse concerne les vols au départ de la Martinique avec 44,4 % d’augmentation entre novembre 2021 et novembre 2022, la Guadeloupe remporte malheureusement la seconde place avec une augmentation de 36,3 % sur la même période.
Pour les dirigeants des compagnies aériennes desservant ces territoires ultra-marins, ces hausses sont la conséquence de l’augmentation du prix du carburant et la forte répercussion du dollar sur l’euro qui engendre des coûts de maintenance plus élevés.
Tags
Soyez le 1er à commenter